Bonjour,
j'ai installé la version 20.04 il y deux jours, et j'ai perdu un disque au passage. Commençons par le début :
J'avais trois disques, deux SSD, un pour Ubuntu 18.04 (128Go), un pour Windows (250Go), et un "gros" HDD 1 To en NTFS pour échanger entre les OS.
Il y a deux jours, j'ai décidé de passer à la version 20.04 - sauvegarde de données sur le HDD et un partie en ligne, je boot sur un clé et installe sur le SSD 128Go, tout se passe relativement bien (une erreur en fin d'install, mais je dirai rien de critique).
Ensuite je commence à reprendre mes fichiers sur ma sauvegarde, en je constate rapidement que le disque HDD répond bizarrement, temps de latence très longs pour afficher des répertoires, etc. Comme ça m'inquiète un peu, je reboot, et là plus accès au disque, comme disparu ... Je tente de reboot sous Windows, il fait un chkdsk auto, récup les fichiers dans des rep mal nommés, un peu galère, je sauve en externe ce que je peux récup', puis je reformate le disque HDD, je le partitionne et j'ajoute trois quatre trucs dessus voir si je peux les lire sous Ubuntu. La première partition semble fonctionner un peu comme avant : temps de réponse plutôt long, puis perte de données petit à petit ... Les deux autres n'ont pas de 'blem. Bref, je finis par me dire que mon disque est mort (deux ans, c'était court mais bon), j'en commande un autre, que je viens de recevoir.
Je viens de le mettre et, surprise, impossible de le partitionner sous Ubuntu : Gparted n'arrive pas à créer la table de partition. Booon je le fais sous Windows, j'ajoute encore trois quatre trucs dessus, je reboot sous Windows toujours : pas de problème tout fonctionne, puis sous Ubuntu : même soucis qu'avant ! Les deux dernières partitions fonctionnent parfaitement, mais la première non, temps de réponse loonnng et pertes de données...
J'avoue que je suis un peu dépité, j'ai probablement acheté un disque pour rien, j'ai perdu pas mal de données (bah wais dur de sauver 1To en ligne), et je ne sais plus quoi faire ... Merci d'avoir tout lu, et un gros merci à ceux qui voudront bien m'aider !
Edit : lorsque je lance Gparted j'ai un " ! " rouge sur la partition avec :
ntfs_mst_post_read_fixup_warn: magic: 0xffffffff size: 1024 usa_ofs: 65535 usa_count: 65535: Argument invalide
Record 6 has no FILE magic (0xffffffff)
Failed to open inode FILE_Bitmap: Erreur d'entrée/sortie
Failed to mount '/dev/sdc1': Erreur d'entrée/sortie
NTFS is inconsistent. Run chkdsk /f on Windows then reboot it TWICE!
The usage of the /f parameter is very IMPORTANT! No modification was
made to NTFS by this software.
Failed to open '/dev/sdc1'.
ntfs_mst_post_read_fixup_warn: magic: 0xffffffff size: 1024 usa_ofs: 65535 usa_count: 65535: Invalid argument
Record 6 has no FILE magic (0xffffffff)
Failed to open inode FILE_Bitmap: Input/output error
Failed to mount '/dev/sdc1': Input/output error
NTFS is inconsistent. Run chkdsk /f on Windows then reboot it TWICE!
The usage of the /f parameter is very IMPORTANT! No modification was
made to NTFS by this software.
Impossible de lire le contenu du système de fichiers.
Pour cette raison, certaines opérations peuvent être indisponibles.
La raison peut être l’absence d’un paquet logiciel.
Voici la liste des paquets logiciels nécessaires pour la prise en charge du système de fichiers ntfs : ntfs-3g / ntfsprogs.