Tamarou a écritEn fait, dans le tableau d'origine, je ne peux pas garantir que les dates seront entrées par ordre croissant (et je ne suis même pas certain que pour chaque enregistrement il y aura systématiquement une date) et je ne veux pas perdre l'ordre d'entrée des opérations.
Avec ces nouvelles contraintes, je n'irai pas plus loin pour le moment.
Plus tu en dis, plus je pense, comme suggéré au début, que tu devrais tenter d'exporter en csv et ensuite importer dans un logiciel de gestion de trésorerie comme homebank ou gnucash ou ...
Parce que, si je devine bien, "oui" c'est le compte caisse et "non" c'est peut-être le compte banque. Tu adaptes le nombre et l'ordre et des colonnes du fichier initial au dessin attendu par le logiciel choisi. Ensuite tu filtres sur oui puis non pour importer les deux comptes. Et là tu peux gérer correctement.
Bonne suite.
Ben..., en fait, c'est un peu vous qui avez tout compliqué.
Dans mon premier post je vous avais proposé un problème simple :
- une colonne de données,
- une colonne avec un critère de tri;
Et la question posée était de créer une sous liste de la colonne de données en fonction du critère de tri. J'ai même décrit ce à quoi ça devait ressembler
On peut difficilement faire plus simple et plus clair comme énoncé de problème à résoudre.
Mais vous avez tous voulu élargir le sujet au lieu de chercher à répondre à la question posée.
En particulier, la compta de l'association est réalisée intégralement sur un tableur. Point-barre. Alors, les suggestions de passer par homebank ou gnucash via des exports en .csv, on s'écarte vraiment loin du sujet.
Dans mon post#18, j'ai donné une solution qui répond à la question même si je pense qu'elle n'est pas optimale.
Alors, maintenant, la seule question qui reste est : Existe-t-il une autre solution plus élégante ou pas (avec un tableur).
Amicalement.
Jean-Marie