Bein non. En fait je sens bien que je suis déjà au delà de mon niveau de compétences et je n'arrive pas bien à comprendre ce que je fais. Je me contente d'essayer de suivre la doc Ubuntu de mon mieux.
Donc voilà où j'en suis:
Je me connecte en SSH sur l'ordi distant (Aspire-ES1-111) et j'essaye de lancer vino comme j'ai vu dans la doc Ubuntu:
christophe@christophe-Aspire-ES1-111:~$ DISPLAY=:0 /usr/lib/vino/vino-server
No protocol specified
Failed to connect to Mir: Failed to connect to server socket: Aucun fichier ou dossier de ce type
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
Impossible d'ouvrir l'affichage :
Lancez « vino-server --help » pour voir la liste complète des options disponibles en ligne de commande
Et en effet le service n'est pas lancé:
christophe@christophe-Aspire-ES1-111:~$ ps aux | grep vino
christo+ 20199 0.0 0.0 14260 924 pts/8 S+ 17:46 0:00 grep --color=auto vino
A ce moment là,
je me rends physiquement sur l'ordinateur distant et je lance l'environnement graphique sur place (sur le compte de l'utilisateur dénommé "secours").
Puis je reviens sur mon client SSH et je relance la même commande. J'obtiens le même résultat, mais cette fois-ça lance bien vino:
christophe@christophe-Aspire-ES1-111:~$ DISPLAY=:0 /usr/lib/vino/vino-server
No protocol specified
Failed to connect to Mir: Failed to connect to server socket: Aucun fichier ou dossier de ce type
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
Impossible d'ouvrir l'affichage :
Lancez « vino-server --help » pour voir la liste complète des options disponibles en ligne de commande
christophe@christophe-Aspire-ES1-111:~$ ps aux | grep vino
secours 20759 0.2 1.4 567112 28260 ? Sl 17:48 0:00 /usr/lib/vino/vino-server --sm-disable
christo+ 21072 0.0 0.0 14260 936 pts/8 S+ 17:50 0:00 grep --color=auto vino
Du coup, le serveur est bien lancé (malgré le message d'erreur) et Remmina fonctionne parfaitement.
Mais bon je suis bien conscient que ce que je fais n'est pas propre, puisqu'il y a des erreurs et que je lance vino pour le compte de l'utilisateur "secours" alors que je suis connecté en ssh sur le compte "christophe". Mais bon, ça fonctionne et ça me suffit. Le seul problème, c'est que je suis obligé d'aller sur place pour connecter graphiquement l'utilisateur "secours". Donc ce que je pensais faire, c'est trouver un moyen de le faire à distance, via ssh. C'est pas propre, mais ça résoudrait mon problème.
J'ai bien essayé de lancer la commande sudo startx depuis ma connection ssh, mais ça ne marche pas. Ca lance bien un environnement graphique sur la machine distante, mais c'est pas gnome et je n'arrive pas à me connecter dessus ensuite, ni non plus à lancer vino dessus.
PS: Sinon, je crois comprendre qu'il y a une piste pour ce que je cherche à faire dans ce document:
Manuel de référence du gestionnaire de connexions GNOME
Mais je n'ai clairement pas le niveau pour m'en sortir avec ça. Si c'est trop compliqué, je vais chercher une autre solution. Je sais que Teamviewer le fait mais c'est proprio et un peu usine à gaz par rapport à mes besoins (versions qui changent tout le temps, problèmes avec les licences "gratuites", prix élevé pour un simple particulier). Anydesk ne le fait pas (ou alors j'ai pas trouvé comment faire).
PPS: Et si quelqu'un peut me conseiller des tutos ou un cours sur X11, gdm et similaires, je suis preneur aussi. Je trouve des tas de cours sur Linux mais sur ces sujets d'environnements graphiques, j'ai du mal à trouver.