Inglebard
Bonjour,
Depuis quelques jours, je fais des tests sur plusieurs fs (ZFS/BTRFS/XFS/GlusterFS) et je m'intéresse en ce moment à LVM.
Cependant j'ai du mal à comprendre les snapshots LVM.
Pour moi un snapshot c'est un instantané actuel d'un volume.
Par exemple :
si j'ai un disque de 1To que j'utilise 250Go, si je fais un snapshot, je "copie" les 250Go dans un coin. Les 250Go nouvellement copiés pèsent en réalité 0b et ne seront comptabilisés uniquement si les données d'origines sont modifiées d’où la différence avec un backup. Ils restent tout de même fiable et garanti un "rollback" dans un futur proche et/ou lointain.
LVM semble fonctionner différemment et me perturbe.
1) Si j'ai un disque de 1To avec 250Go d’utilisé, quel taille de snapshot choisir 250Go,1To, autre chose ?
2) D'après de ce que j'ai compris, les snapshots LVM "enregistrent" les différences du contenu existant, il est serait donc logique (et sans jamais atteindre les 100%) de prendre 1To, quel serait l’intérêt de prendre d'autres valeurs ?
3) Si la taille du snapshot atteint les 100%, le snapshot passe en "inactive". On est d'accord que cela signifie que le snapshot est "cassé" et que sa seule destinée est d'être supprimée? (impossible de restaurer ou de monter)
4) Prendre un snapshot avec LVM ne garantit pas qu'il soit fonctionnel (cf 3) dans le futur ? Si c'est le cas quel est leurs cas d'utilisation ?
Si quelqu'un a l'expérience et/ou des cas concrets pour répondre à mes 4 questions, je serais très intéressé de les lire.
Inglebard
Je réponds partiellement à moi même.
Je modifie l'énoncé : si j'ai un "volume logique" de 1To et que j'utilise 250Go.
1) Tout dépend des modifications apportés sur le volume et le temps que va vivre le snapshot
2) Effectivement, 1To semble la taille "sur" si le "volume group" le permet. Prendre au dessus ne sert à rien. On peut prendre plus petit pour économiser de la place et si on sait qu'il n'y a pas de grosses modifications. On peut agrandir le snapshot si nécessaire pour ne pas atteindre 100% de façon manuel ou automatique (lvextend/snapshot_autoextend_threshold, snapshot_autoextend_percent).
3) A priori oui. Je ne sais par contre pas pourquoi il n'est donc pas supprimer automatiquement.
4) Le snapshot n'est pas garantit de fonctionner dans le futur (sauf si expansion automatique), mais les snapshots LVM sont fait pour avoir une durée courte. Par exemple snaphoter un volume et le transférer, cela garantit une instantanéité. (si d'autre exemples, je prends)