Bonjour,

je dévellope de temps en temps des sites PHP en local. Il m'arrive de le faire alors que je suis en déplacement sans aucune connexion reseau.

Dans mon /etc/hosts, j'ai mis des lignes du type

`127.0.0.1 enviro.test`

ou `enviro.test` est l'un de mes sites configuré en Apache Vhosts.

Lorsque j'ai accès à internet, je n'ai aucun problème : je me rend dans mon navigateur, je tape enviro.test et paf, je tombe sur mon site "en local".

Par contre lorsque je suis sans connexion à internet (par ex. dans le TER), je dois à chaque fois recharger 2 fois la page : la première fois il me dit que le site est indisponible, la deuxième fois qu'il est joignable.

Comme si Firefox cherchait à passer par internet pour accéder à un site hébergé en local.

Une idée ?
Bonjour,

Normalement la résolution du TLD test. ne devrait pas sortir du réseau local (cf. RFC 2606). Si tu observes cela c'est soit dû à une mauvaise configuration de /etc/nsswitch.conf, soit à Firefox lui-même. Peut-être as-tu activé le DNS via HTTPS ou utilises-tu un proxy.
merci bruno pour ta réponse. comment pourrais-je vérifier les hypothèses?
Le fichier /etc/nsswitch.conf et les paramètres réseau de Firefox.
oui désolé, ma question n'étais pas clair. Je la reformuie : dans /etc/nsswitch.conf qu'est-ce qui me permettrait de savoir ? puis-je le copeir-coller ici sans risque de dévoiler des infos sensibles ?