snapd, c'est le démon Snap, qui gère les paquets (installation, suppression...). Il est installé en snap (pour être à jour) en plus du deb (dans les dépôts, qui sert de base).
Les core, ce sont des éléments de base qui servent pour les snaps en général, ce sont des gros paquets de dépendances qui peuvent être utilisés par les paquets snaps. Ceux-ci ont beau être indépendants et tout inclure en théorie, avoir les éléments les plus courants à part permet de les alléger un peu.
Les gtk-common-themes sont des thèmes Gtk répandus qui sont installés en snap pour que les applis snap puissent les utiliser. Ça permet une meilleure intégration au bureau si ton thème visuel système fait partie de ceux qui sont dispo en snap (les applis snap ne pouvant pas utiliser les thèmes du système, justement).
Pour supprimer un paquet snap, c'est effectivement la commande
snap remove... mais ne supprime que ce que tu as installé, laisse les dépendances au cas où tu aies d'autres applis à installer.
Cela étant dit, c'est curieux que tu n'aies pas de raccourci Pinta dans tes applications, les snaps en créent aussi. Tu as essayé de te déconnecter/reconnecter ? Sinon, tu as essayé la commande
pinta (sans majuscule) dans un terminal ?
Personnellement, je préfère utiliser les applis en flatpak, qui fonctionne sur le même principe que les snaps mais qui n'est pas restreint à Ubuntu, est a priori un peu plus léger et a moins de restrictions sur l'accès au reste du système. En contrepartie, il est moins intégré à la logithèque. Pinta est aussi disponible en flatpak sur
FlatHub.
Si tu veux tester, il faut d'abord installer le support de flatpak, qui est normalement dans les dépôts 18.04 :
sudo apt-get install flatpak
puis ajouter le "dépôt" FlatHub comme source possible :
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
Ensuite, la commande pour installer un paquet est indiquée en bas de sa page FlatHub. Pour Pinta, c'est par exemple :
flatpak install flathub com.github.PintaProject.Pinta
Note : pas de sudo pour la gestion des applis flatpak.