Bonjour,
J'ai un Acer Nitro 5 AN515-44 avec un processeur AMD Ryzen 5 4600H et les cartes graphiques GTX 1650 TI (4 Go) & AMD Radeon Vega 6.
Lors de l'installation de d'Ubuntu 20.04, je ne pouvais pas régler la luminosité et l'écran freezait lorsque je laissais le PC inactif (il ne se mettait pas en veille mais l'écran restait figé).
J’ai résolu le problème en passant au noyau 5.8.0-33 par la commande :
sudo apt install linux-generic-hwe-20.04-edge
Ensuite j’ai souhaité connecter mon PC à mon écran externe. Il n’était pas reconnu et après avoir arpenté le web en long, en large et en travers j’ai trouvé la solution en ajoutant
Option "PrimaryGPU" "Yes" au fichier
/usr/share/X11/xorg.conf.d/10-nvidia.conf et en remplaçant
Driver "amdgpu" par
Driver "modesetting" au fichier
/usr/share/X11/xorg.conf.d/10-amdgpu.conf comme suit :
/usr/share/X11/xorg.conf.d/10-nvidia.conf
Section "OutputClass"
Identifier "nvidia"
MatchDriver "nvidia-drm"
Driver "nvidia"
Option "AllowEmptyInitialConfiguration"
Option "PrimaryGPU" "Yes"
ModulePath "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/xorg"
EndSection
/usr/share/X11/xorg.conf.d/10-amdgpu.conf
Section "OutputClass"
Identifier "AMDgpu"
MatchDriver "amdgpu"
#Driver "amdgpu"
Driver "modesetting"
EndSection
Seulement je viens de m’apercevoir, en démarrant mon PC sans qu’il soit connecté à mon écran externe que
Lightdm veut afficher la sortie HDMI au lieu de l'écran du PC même s'il n'y a pas d'écran branché sur l'HDMI. La conséquence est que l'écran du PC reste noir sur l'écran de login. Heureusement, je peux taper mon mot de passe à l'aveugle. Une fois le mot de passe validé, l'OS se lance, détecte qu’il n’y a pas d’écran branché sur l’HDMI et bascule sur l’écran du PC.
Point (peut-être) important, dans
Nvidia-settings l'écran n°1 est l'écran externe, l'écran du PC étant lui n°2 et je ne sais pas comment modifier ces numéros ce qui réglerait peut-être le problème ?
Ce n’est pas très handicapant mais je souhaiterais tout de même régler ce problème. Quelqu’un a-t-il un idée ?
N'hésitez pas si vous avez besoin de quelques renvois de commandes.
Par avance, merci de votre aide.
Jimmy