Je n'ai pas vraiment de conseils/cours à t'indiquer à part la doc du présent site mais déjà, dans tes interrogations, toutes ne concernent pas GNOME et ne sont pas spécifiques à un environnement de bureau.
Oh bien sûr, c'est pas la documentation qui manque, mais elle est destinée à des gens qui savent déjà faire fonctionner tout ça. Moi mon problème, ce serait plutôt de comprendre les fondamentaux et comment fonctionnent ou ce que signifient des trucs comme:
DISPLAY=:0
lightdm
gdm / gdm3
gnome shell
X11
etc.
1) Sur Linux, on a le serveur X (aussi appelé X.org ou X11) qui est un gros logiciel central gérant à la fois l'affichage graphique et les entrées/sorties (clavier, souris...). C'est un peu une usine à gaz qui date des années 80 et qui commence à accuser son âge ; il y a un projet en cours qui vise à le remplacer, Wayland, mais il est loin d'être au point, notamment parce que beaucoup de logiciels gèrent leur affichage uniquement via X.
DISPLAY=:0 est directement lié à X, c'est une variable d'environnement qui permet d'indiquer sur quel serveur on veut lancer une appli (en l'occurrence, le n° 0, c'est à dire le premier). À moins d'avoir plusieurs serveurs X qui tournent en parallèle, il est inutile de l'utiliser.
2) Après le démarrage du système, il faut te connecter à ta session et lancer l'environnement de bureau. Pour que ce soit plus
user friendly, on utilise un gestionnaire de connexion graphique : un joli écran où tu cliques sur ton compte utilisateur, avec éventuellement des options sélectionnables, qui t'amènera au bureau. Il existe plusieurs gestionnaires de connexion, certains étant génériques, d'autres spécifiques à des environnements de bureau. LightDM est un gestionnaire de connexion générique qui était utilisé sur la plupart des variantes d'Ubuntu et l'est encore sur certaines. GDM est le gestionnaire de connexion de GNOME. Si tu utilises Ubuntu avec GNOME, tu as GDM 3. Si tu es par exemple sur Xubuntu ou Ubuntu MATE, tu as LightDM. KDE utilisait son propre gestionnaire nommé KDM il y a des années mais je ne sais pas s'il est encore développé ; sur Kubuntu, il me semble que les développeurs ont choisi SDDM (mais je peux me tromper).
À noter que les gestionnaires de connexion sont en grande partie interchangeables : tu peux utiliser LightDM pour lancer GNOME ou KDE. Mais ceux qui sont spécifiques à un environnement font généralement certains réglages qui leurs sont propres pour certaines fonctionnalités de l'environnement. Par exemple, si tu lances GNOME via LightDM, les options d'hibernation/suspension ne seront pas disponibles parce qu'elles reposent sur des réglages faits par GDM.
Sans gestionnaire de connexion graphique, on devrait se connecter en ligne de commande puis lancer manuellement une occurrence du serveur X.
3) GNOME Shell est simplement un des éléments de GNOME. C'est la partie principale, qui gère la barre en haut de l'écran, l'affichage des Activités, des bureaux virtuels... On peut étendre ses fonctionnalités via des extensions. Il est accompagné de Mutter, qui est le compositeur graphique (c'est lui qui pilote le GPU pour gérer des effets de transparence, des petites animations...). GNOME est le nom de l'environnement complet, qui inclut GNOME Shell, Mutter et les applis crées par les développeurs du projet (le gestionnaire de fichiers Nautilus, etc.).
Et aussi où trouver les fichiers qui empêchent deux environnements graphiques de deux utilisateurs différents de se mélanger les pinceaux, ce genre de choses.
Les paramètres des utilisateurs sont stockés dans leur dossier personnel. La config d'un utilisateur n'a pas d'effet sur celle d'un autre utilisateur, donc si chacun utilise un seul environnement de bureau (même s'il est différent), il n'y a pas de risque de se mélanger les pinceaux.
En revanche, si un même compte utilisateur se connecte sur plusieurs environnements de bureau, chacun collera ses paramètres dans le compte et il peut effectivement y avoir des conflits. Dans ce cas-là, c'est inévitable, il n'y a pas de méthode miracle : si deux environnements utilisent les mêmes éléments de configuration et qu'ils les gèrent à leur sauce, ça aura forcément des conséquences sur l'autre. Généralement, ça entraîne des problèmes mineurs qui concernent l'apparence du système.