Ouvre un terminal avec shift + ctrl + T. Lance les commandes suivantes :
xfwm4 &
exit
La première devrait rétablir la barre de titre des fenêtres avec le bouton de fermeture et les autres : est-ce bien le cas ?
La deuxième commande, c'est pour fermer le terminal sans tuer le processus xfwm4 (si tu cliques juste sur la croix, il va le faire et tu te retrouveras au point de départ).
Si ça fonctionne, il va falloir trouver pourquoi ça ne lance pas le gestionnaire de fenêtres au lancement de la session, pourquoi tu n'as plus de fond d'écran, etc. Probablement le démon qui gère les paramètres qui ne se lance pas. Est-ce que l'apparence des fenêtres et des icônes a changé par rapport à ta config habituelle ?
Étape suivante : ouvre à nouveau un terminal (shift + ctrl + T ou en passant normalement par le menu des applications s'il est accessible) et donne le retour des commandes suivantes :
df -h
ls -lRa ~ | grep "root root"
La première commande va lister les partitions avec la place disponible, pour vérifier que le problème ne vient pas d'un manque de place.
La deuxième va lister les fichiers de ton dossier perso qui appartiennent à root. Normalement, il ne devrait pas y en avoir et la commande ne va rien afficher. S'il y en a, ça peut être une piste.