Dac je vais essayer ce que tu dis mais je ne suis PAS du tout un pro alors j'ai quelques petites questions:

Quand je lance le mode safe graphics depuis ma clef on ne me propose PAS le fameux "essayer avant d'installer" ca lance direct lubuntu avec des graphiques tout moche (je pense que c'est normal mais je précise)

Gparted est un logiciel que je dois installer j'imagine ? Il n'est pas natif sur lubuntu ?

Ensuite tu me dis :

"Soit en choisissant le mode recovery"

"soit en ajoutant l'option nomodeset" Pour ces deux derniers point j'image qu'on me proposera cela ??

"et qu'il faudra bidouiller pour faire apparaitre le menu du grub."

Pour ce point ci dessus je ne vois absolument pas comment faire ca ^^

Dernière question: je ne pense pas que tu es eu le temps de lire tout le post, mais quand j'essayais de lancé lubuntu en mode "normal" le rétroéclairage de l'écran était totalement éteint (comme une game boy) Crois tu que j'aurais toujours ce problème ?

Voila désolé d'avoir été aussi long^^

Dans tous les cas merci beaucoup pour ta réponse et ton aide et aux autres aussi évidement 🙂
1) Alors, ne réponds pas aux questions de l'installateur tant que gparted n'a pas mis en état. Je pense que tu pourras ouvrir un terminal en frappant sur les touches Ctrl Alt t

2) Gparted est un logiciel préinstallé, normalement, il devrait l'être aussi dans Lubuntu, Son lancement se fait avec cette commande
gparted
S'il n'est pas installé, il te dira la commande à faite (sudo apt install gparted) pour l'installer.

3) Comme tu n'as pas de dual boot, on ne te propose rien à l'écran

4) Voir l'astuce décrite dans le paragraphe 2 de https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode#demarrer_le_mode_de_depannage

5) D'où l'utilisation de l'option nomodeset qui affiche en mode dégradé mais qui va permettre d'installer le bon pilote graphique
Je suis désolé de revenir
Mais j'ai bien réussi à installer gparted et à supprimer toutes les partitions.
Mais vraiment je ne comprends pas le processus d'installation.
Je lance le mode safegraphips depuis une clé USB après j'installe normalement via l'icône installer lubuntu 20.04
Mais après au redémarrage mon écran est éteint.
Vraiment je ne comprends pas les étapes :/
Je n'arrive pas à acceder aux modes recovery et/ou nomodeset.
En gros je suis perdu.
Je vais réessayer mais je commence à me dire que j'y arriverais pas ^^
On va faire un point sur ton installation afin de voir comment c'est installé
Peux-tu refaire un boot-info
Heu oui
Un boot info avec quelle commande ?
Et je le fais depuis bien en lançant lubuntu en mode safegraphic depuis ma clé USB?
boot-info-4ppa125                                              [20210107_1319]

============================== Boot Info Summary ===============================

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos1)/boot/grub. It also embeds following components:

modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------
 => Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdb.

sdb1: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 6.04
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 32800 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. The integrity check of Syslinux failed. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg 
                       /efi/BOOT/grubx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi /ldlinux.sys

================================ 0 OS detected =================================

============================ Architecture/Host Info ============================

CPU architecture: 64-bit
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 20.04.1 LTS, focal, x86_64)

===================================== UEFI =====================================

This live-session is not in EFI-mode.
EFI in dmesg.
[   36.032788] systemd[1]: Condition check resulted in Store a System Token in an EFI Variable being skipped.

============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 465.78 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Disk identifier: 0x5281bbfd
Disk sdb: 29.74 GiB, 31914983424 bytes, 62333952 sectors
Disk identifier: 0x001002dd
      Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
sdb1  *     2048 62333951 62331904 29.7G  c W95 FAT32 (LBA)
Disk zram0: 1.44 GiB, 1532260352 bytes, 374087 sectors

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:500GB:scsi:512:512:msdos:ATA Hitachi HTS54505:;
sdb:31.9GB:scsi:512:512:msdos:Generic- SD/MMC:;
1:1049kB:31.9GB:31.9GB:fat32::boot, lba;
zram0:1532MB:unknown:4096:4096:loop:Unknown:;
1:0.00B:1532MB:1532MB:linux-swap(v1)::;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL       PARTLABEL
sda                                                                                                   
sdb                                                                                                   
└─sdb1 vfat     0C29-9D8D                            001002dd-01                          LUBUNTU 20_ 
zram0                                                                                                 

df (filtered): _________________________________________________________________

Avail Use% Mounted on
sdb1      28G   6% /cdrom

Mount options: __________________________________________________________________

sdb1   ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro

====================== sdb1/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Start Lubuntu
Start Lubuntu (safe graphics)
OEM install (for manufacturers)
Boot from next volume
UEFI Firmware Settings

========================= sdb1/syslinux.cfg (filtered) =========================

DEFAULT loadconfig

LABEL loadconfig
  CONFIG /isolinux/isolinux.cfg
  APPEND /isolinux/

==================== sdb1: Location of files loaded by Grub ====================

GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

================== sdb1: Location of files loaded by Syslinux ==================

GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             syslinux.cfg                                   1
            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1

=============================== StdErr Messages ================================

File descriptor 63 (pipe:[83489]) leaked on lvs invocation. Parent PID 3638: /bin/bash

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would not act on the boot.
Je remonte mon sujet pour savoir si quelqu'un saurait me répondre:/
Bonsoir
Désolé de ne pas avoir vu rapidement le boot-info.

Mauvaise nouvelle. il montre que absolument rien n'a été installé.
A croire que tu as oublié de lancer l'installation après les commandes gparted.

Il faut donc que tu lances de nouveau l'installation ...