Bonjour
Changeant d'ordinateur passant de windows 8.1 à Xubuntu 20.04 j'ai souhaité migrer mon profil thunderbird de 40Go (qui contient comptes, carnet d'adresses, dossiers d'archivage locaux etc).
Une méthode est décrite ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/thunderbird_profils#recuperer_un_profil_exchangement_de_pc
Mais elle me paraît plus très à jour c'est la raison pour laquelle je partage mon expérience sur ce forum.
J'ai d'abord testé la méthode décrite au §2.2.2 avec le ProfileManager en désignant comme nouveau profil le répertoire ou j'ai sauvegardé l'ancien profil.
Echec : au bout du compte le ProfileManager me dit que j'utilisais sous windows une version plus ancienne que celle installée sur la nouvelle machine et ne me donne que deux possibilités : créer un nouveau profil (vierge) ou quitter... Pas génial.
"You have launched an older version of thunderbird"
"A newer version of thunderbird may have made changes to your profile which are no longer compatible with this older [newer?] version. Use this profile only with that newer [older?] version, or create a new profile for this installation of thunderbird. Creating a new profile requires setting up your accounts, calendars and add-ons again."
Au passage un clic sur "more information" ne fonctionne pas....
Attention ! si par la suite vous faites "supprimer" le profil que vous venez de créer et qui ne marche pas : il supprime tous les dossiers de votre sauvegarde de profil !! (donc je conseille de faire une seconde copie)
J'ai donc testé l'autre méthode décrite en remarque à la fin du §2 avec qq modifications :
1) copier directement le dossier xxx.default sauvegardé directement dans le dossier /.thunderbird (et non dans /.thunderbird/Profiles)
2) éditer le fichier profiles.ini et remplacer le nom de dossier au niveau de la variable Path=
3) effacer le fichier pkcs11.txt
4) effacer le fichier compatibility.ini (voir
https://askubuntu.com/questions/1226247/you-have-launched-an-older-version-of-thunderbird)
Les deux dernières étapes semblent nécessaires quand on n'a pas exactement les mêmes logiciels/systèmes de départ et d'arrivée...
ça semble fonctionner : j'ai retrouvé mes différents comptes et archives dans le nouveau thunderbird. Pas de pb après 2 jours d'utilisation.
Par contre j'ai perdu les carnets d'adresses, qui ne sont apparemment pas transmis avec le profil (?!?)
Pour récupérer le carnet d'adresses : il faut l'exporter à partir du vieil ordinateur au format csv, et l'importer via outils dans le nouveau... et fusionner les listes. Un peu laborieux, mais ça y est !
Je n'ose pas mettre à jour la doc ubuntu car je ne sais pas si mon expérience est généralisable mais j'espère que ce témoignage servira à d'autres.