Bastien85 Bonjour, bonne année ! je dispose d'un ordi HP 15-bw075nf qui n'est plus sous garantie, acheté sous Windows 10 puis il y a moins de 3 ans. J'ai ouvert cette discussion car très rapidement après l'achat de cet ordi à l'époque la batterie, déjà beaucoup plus faible sous Linux que sous Windows, a commencé a décliné pour ne durer qu'une petite heure. 1 an et demi après l'achat, elle était déjà HS mais je n'ai jamais pris le temps à l'époque de faire fonctionner la garantie... J'ai fait sans (j'utilisais toujours mon ordinateur portable sans chargeur.). Mais j'ai fini par en avoir marre de ne plus être mobile avec mon ordi portable. J'ai donc racheté une nouvelle batterie ("non-officielle" sur Amazon). Celle-ci semble aussi tenir très peu de temps (1 heure peut-être) et décliner très vite dans sa "charge maximale" (qu'on peut trouver en ligne de commande, à 100 % quand j'ai acheté déjà tombé à 88 %...). Mais la batterie bien que non-officielle semble être très bien notée malgré tout et j'avais de toute façon rencontré le même problème avec la batterie dite officielle. Est-il possible que Linux impacte la batterie davantage que Windows ou cela est-il un problème matériel ? Merci beaucoup pour votre aide 😃 Bastien85
Bastien85 xubu1957 a écritBonjour, As-tu installé [doc]tlp[/doc] ? Je ne l'avais pas installé, je l'ai fait ce matin. 😃 J'ai l'impression que ça change peu de choses pour l'instant, le déchargement s'est fait assez rapidement...
Bastien85 xubu1957 a écritBonjour, Montre d'éventuels paquets cassés : dpkg -l | grep -v ^ii Bonjour xubu1957, voici le résultat bastien@bastien-hplaptop15bw0xx:~$ dpkg -l | grep -v ^ii Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder | État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements |/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais) ||/ Nom Version Architecture Description +++-=============================================-=====================================-============-====================================================================================================== rc linux-image-5.4.0-42-generic 5.4.0-42.46 amd64 Signed kernel image generic rc linux-image-5.4.0-58-generic 5.4.0-58.64 amd64 Signed kernel image generic rc linux-modules-5.4.0-42-generic 5.4.0-42.46 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP rc linux-modules-5.4.0-58-generic 5.4.0-58.64 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP rc linux-modules-extra-5.4.0-42-generic 5.4.0-42.46 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP rc linux-modules-extra-5.4.0-58-generic 5.4.0-58.64 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP Merci pour ton aide 🙂
xubu1957 Pour nettoyer : Le 11/02/2017, moko138 a écritPour supprimer ces fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute : dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P Donne le retour de : sudo apt update et de la carte graphique : lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
Bastien85 xubu1957 a écritPour nettoyer : Le 11/02/2017, moko138 a écritPour supprimer ces fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute : dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P Donne le retour de : sudo apt update et de la carte graphique : lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel" bastien@bastien-hplaptop15bw0xx:~$ sudo apt update Atteint :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease Atteint :2 http://ppa.launchpad.net/linuxuprising/apps/ubuntu focal InRelease Atteint :3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease Réception de :4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease [101 kB] Atteint :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease Réception de :6 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports/universe amd64 DEP-11 Metadata [1768 B] 102 ko réceptionnés en 1s (88,2 ko/s) Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Tous les paquets sont à jour.
Bastien85 bastien@bastien-hplaptop15bw0xx:~$ lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel" 00:01.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Wani [Radeon R5/R6/R7 Graphics] [1002:9874] (rev ca) (prog-if 00 [VGA controller]) Kernel driver in use: amdgpu Kernel modules: amdgpu
Bastien85 xubu1957 a écritTu avais installé ce [doc]ppa[/doc] linuxuprising/, au lieu du logiciel tlp ? J'ai installé tlp puis tlpui avec ce PPA oui.
xubu1957 Je trouve : Le 17/07/2019, GammaDraconis a écrit pour tenir le plus longtemps possible sur batterie sous linux, il faut ajouter TLP, tu peux le configurer finement si besoin (il existe aussi une interface graphique pour le gérer mais ce n'est pas le cas par défaut). A noté qu'il n'y a pas de secret pour augmenter la durée sur batterie que tu sois sous Windows ou Linux : tu dois jouer sur la luminosité de l'écran (plus elle est basse et plus tu tiens longtemps) ainsi que sur les performances du cpu/gpu (plus les performances sont abaissé et plus ça va durer longtemps aussi). > Besoins d'aide pour dompter un i7 8570h 44watts Ubuntu vs 18watts Win
Bastien85 Oui, c'est vrai. Mais cela n'explique pas que la temps soit aussi faible de base et surtout que la capacité de charge de la batterie soit déjà à 88 %, si ? Mais, je la laisse très souvent au maximum, je vais essayer de la diminuer un peu.
xubu1957 Montre aussi : snap list --all Je ne suis qu'un utilisateur de base. Mon portable est sur secteur, avec en rajout : un écran externe de 22 pouces, un clavier et une souris filaire.
Bastien85 bastien@bastien-hplaptop15bw0xx:~$ snap list --all Name Version Rev Tracking Publisher Notes core 16-2.48.2 10583 latest/stable canonical✓ core skype 8.67.0.96 161 latest/stable skype✓ classic
xubu1957 Vu > Chargement batterie bloqué sur "Estimation en cours..." Le 28/03/2020, michel_04 a écritBonjour. Donne le retour de : upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT0 Ou : upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT1 A+