Bonjour à tous,
Depuis que je suis passé à Ubuntu 20 je ne peux plus ouvrir les dossiers de mon bureau normalement. Dès que je double clique sur un dossier (ou que je fais clic droit --> ouvrir), c'est VLC qui se lance et qui essaye de lire le contenu du dossier !
Je peux les ouvrir en passant par Fichiers --> Bureau mais c'est un peu pénible.
J'ai fait de nombreuses recherches pour résoudre ce problème mais visiblement je suis le seul auquel cela arrive...
Est-ce que la communauté aurait une piste ?
Merci beaucoup
Les associations de logiciels sont définies dans le fichier mimeapps.list, qui peut être dans ~/.config et/ou ~/.local/share/applications (il peut y avoir les deux exemplaires du fichier présents aux deux endroits). C'est un fichier texte, tu peux l'ouvrir avec ton éditeur habituel. Cherche vlc.desktop dedans, il sera probablement associé à inode/directory qui correspond à l'ouverture des dossiers.

Tu peux aussi supprimer directement le fichier mimeapps.list aux deux endroits mais il faudra refaire toutes tes associations personnalisées.
abelthorne a écritLes associations de logiciels sont définies dans le fichier mimeapps.list, qui peut être dans ~/.config et/ou ~/.local/share/applications (il peut y avoir les deux exemplaires du fichier présents aux deux endroits). C'est un fichier texte, tu peux l'ouvrir avec ton éditeur habituel. Cherche vlc.desktop dedans, il sera probablement associé à inode/directory qui correspond à l'ouverture des dossiers.
Merci pour ta réponse abelthorne.
J'ai trouvé 5 fichiers mimeapps.list, dont 4 sont exactement les mêmes :
Résultat recherche
Quand je les édite, aucune trace de vlc.desktop ni de inode/directory.
Fichier 1 :
Fichier 1
Fichier 2 :
Fichier 2
Ne touche pas à ce qui est en-dehors de ton dossier perso.

Lance :
gedit ~/.config/mimeapps.list ~/.local/share/applications/mimeapps.list
Ça va ouvrir Gedit avec deux onglets : ils sont vides les deux ou tu as du contenu dans au moins un ?
abelthorne a écritNe touche pas à ce qui est en-dehors de ton dossier perso.

Lance :
gedit ~/.config/mimeapps.list ~/.local/share/applications/mimeapps.list
Ça va ouvrir Gedit avec deux onglets : ils sont vides les deux ou tu as du contenu dans au moins un ?
Le premier onglet reprend le contenu du fichier 2 mais le second est le bon (je ne mets que le début, a priori c'est la ligne 2 qui nous intéresse) :
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1609964078.png

Par contre comment je dois le modifier pour rétablir l'ouverture normale par Fichiers ?
Merci encore

Modération - Image à remplacer par le texte entre balises code (explications ici)
Supprime simplement la ligne en question et enregistre. Ça devrait corriger le problème immédiatement.
abelthorne a écritSupprime simplement la ligne en question et enregistre. Ça devrait corriger le problème immédiatement.
YESSSS !!!!!
Mille mercis abelthorne, tu as résolu mon problème :-)