pas trop à mon goût desktopfolder, mais intéressant de voir que ca existe (j'apprécie peu "le look" en grille)
Pour la dispo des icones sur le bureau, c'est peut-être à l'ancienne mais j'ai toujours pratiqué de cette manière depuis 1985 :-) , en fait c'est très pratique pour les plus jeunes, les enfants préfèrent disposer les raccourcis de leur jeux (ou programmes) préférés directement ordonnés (suivant leur logique ou préférences) sur le bureau, c'est plus pratique pour ceux qui ne lisent pas encore bien, les icones sont plus larges et l'accès est direct, moi même je me fais des notes en textes brut (rdv, todo, mémo, à terminer, appel tel,...), et cela me permet entre autre d'avoir des rappels directs sous les yeux sans devoir trop chercher... voilà pour l'explication :-) (soit, même si je reste un peu dino, ça marche pas mal pour moi avec ce principe).
Donc, les fichiers home et homexxx.log du dossier gvfsmetadata ne permettent pas de restaurer une disposition correcte (partielle après les quelques tests effectués).
Il semble, en effet que gvfs permet de le faire (en sauvegarde et resto = ce que je cherche à faire), cependant pas d'une grande souplesse, car il faut soumettre la commande pour chaque 'objet/icone/raccourcis.... bon disons fichiers :-) '
J'ai suivis les liens suggérés ici plus haut pour me rendre sur la page citée de l'autre fil :
Sur cette page, le problème à peu près similaire est évoqué :
Script gvfs en py --> https://askubuntu.com/questions/720193/how-can-i-preserve-the-desktops-icon-positions-after-reboot-on-a-dual-monitor
Une solution en terme de sauvegarde et resto est suggérée avec un script python utilisant la commande gvfs, une autre solution est disponible sur github sous le nom de iconic également (en GUI) pour les mêmes actions.
iconic --> https://github.com/WinEunuuchs2Unix/iconic
En résumé, il existe une solution, cependant pas si accessible qu'on pourrait l'imaginer, surtout pour l'environnement linux qui souvent permet des actions directes et simples dans sa structure et logique.... ce point semble un peu nébuleux.... mais une solution (non encore testée chez moi) existe (j'ai copié le script).
Merci encore pour ces intéressants échanges, pistes et conseils :-)