Bonsoir à tous,
Après avoir testé diverses solutions sans succès, je viens de réussir avec dd, alors je vous donne ma méthode.
Je vous conseille de cloner tout d'abord votre ancien disque sur un autre de même taille, pour ceci, pas besoin de tuto: un dock avec bouton copie, ou bien dd suffisent.
sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb
Où sda est l'original, et sdb le destinataire. Ne vous trompez pas !
Méthode pour envoyer vers un disque plus petit:
1/ gparted
Avec gparted, redimensionnez les partitions pour que le total corresponde à celui du SSD, ou un peu moins.
Réduire en commençant par la gauche.
2/ fdisk
Avec fdisk, lister les disques et afficher les partitions
sudo fdisk -l
=> Ici, il faut notamment noter les secteurs de début et de fin de chaque partition du disque origine.
Sur le disque destinataire:
=> Noter le /dev/sdx pour éviter toute erreur ensuite.
sudo fdisk /dev/sdx
=> Créer une table de partition GPT: taper g
=> Créer une nouvelle partition : taper n, choisir le numéro de partition comme l'orginal, secteur de début identique à l'original, idem pour le secteur de fin.
Faire la même chose pour chacune.
3/ dd
Avec dd, copier les partitions une par une. Si votre disque original est sda et que le destinataire est sdb:
sudo dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb1
pour voir l'état d'avancement, si votre partition en cours de traitement fait 85 Go, alors :
sudo dd if=/dev/sda1 conv=sync,noerror | pv -s 85G | sudo dd of=/dev/sdb1
Vous aurez peut-être besoin d'installer pv auparavant :
sudo apt install pv
etc. pour chaque partition, sda2, sda3, vers sdb2, sdb3 ...
3/ gparted
Avec gparted, donner les renseignements pour chaque partition.
=> clic droit sur une partition de votre disque destinataire, Nommer la partition; taper exactement le même que l'original.
=> clic droit à nouveau, Gérer les drapeaux, cochez les cases pour les définir de la même manière.
Vérifiez bien les différences de caractéristiques qui auraient pu vous échapper, grâce aux affichages de gparted.
4/ fdisk
Avec fdisk, revenez sur le type de partition:
=> taper t pour choisir le type de partition, choisissez le numéro de celle-ci, et L pour afficher tous les types, espace pour descendre la liste.
=> saisir le numéro de ligne correspondant au type de la partition en cours de traitement.
J'ai dû faire toutes ces étapes pour que le SSD démarre sur un imac. Elles ne sont peut-être pas toutes nécessaires pour chacun, mais avec ce tuto, le boulot est fait à 100 %