je viens de tomber sur ce fil, je réponds même si c'est un peu tard :
- le premier organisme dont tu dépends pour mettre du contenu à disposition c'est l'hébergeur. au niveau du contenu de ton site, il a l'obligation de s'en tenir à la loi du pays dans lequel se trouvent ses serveurs. il peut donc à tout moment supprimer ton site si il ne respecte pas cette legislation (pedopornographie, racisme, phishing, etc.). en plus de ça il peut y avoir des règles propres à l'hébergeur. certains hébergeurs interdisent par ex. le contenu érotique (ce doit être dans le contrat qu'on passe avec eux).
dans le cas où tu t'autohéberges avec un rpi c'est en principe à ton fai de surveiller ça. dans la pratique je ne pense pas qu'ils le fassent, mais ils seront contactés si une plainte est déposée.
- le nom de domaine est enregistré chez un registrar. le registrar n'est pas responsable et n'a pas a être au courant du contenu vers lequel pointe chaque nom de domaine. par contre dépendamment du domaine de premier niveau (.com, .net, .fr), d'autres organismes peuvent être engagé. par ex. pour un .fr, c'est l'afnic (organisme du gouvernement français) qui pose ses conditions. principalement pour avoir droit à un .fr il faut être une personne physique ou morale (qu'est-ce que je déteste ces termes !) résidant en france. si ce n'est pas le cas ton nom de domaine peut être sucré à tout moment.
- les DNS menteurs évoqués par SaTurNin, c'est la solution qu'on trouvée nos "démocracies" pour bloquer les contenus hébergés à l'étranger qui ne respectent pas la loi locale. elles font donc pression sur les FAI (qui fournissent les serveurs DNS au niveau des box) pour bloquer certains contenus. ou dans le cas d'un téléphone iOS ou android, pareil avec les serveur DNS d'apple ou de google. pour le moment c'est quand même assez lourd à mettre en place, et la solution de contournement est extrêmement simple : utiliser des serveurs DNS qui ne mentent pas.
ceux de la FDN ou quad 9.
- les autres blocages par ex. limite par géolocalisation, firewalls, proxy bloquants, etc. TOR ou certains VPN peuvent être utiles pour contourner certaines limitations. (attention quand même aux
mythes véhiculés par les fournisseurs de VPN)
SaTurNin a écritinterdire le ref de google est faisable, mais si toi tu le refuse, un autre site qui te liera te fera référencer, cela sera plus long, mais pas sur a 100% sans y passer du temps et en demandant le déréférencement a chaque fois.
empêcher le référencement par google c'est faisable, facile et fiable : il suffit d'jouter la directive
noindex, soit dans les balises meta des pages concernées, sont généralement dans le fichier robots.txt :
https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/block-indexing?hl=fr
personne ne pourra forcer google à référencer le contenu de ton site, à moins d'en faire un copier-coller sur un autre site (et dans ce cas c'est lui qui est responsable de son contenu).