.. en balançant des trucs non testés dans la nature !..
Source :
https://askubuntu.com/questions/1306358/how-do-stop-ubuntu-20-04-from-upgrading-to-the-5-8-hwe-kernel/1306392
Explications en français:
Pour la 20.04, les versions "desktop" sont d'office candidates au "HWE", contrairement aux versions "serveurs" où c'est l'administrateur qui décide.
Le HWE (HadrWare Enablement) signifie entre autres que vous allez recevoir les nouveaux kernels quand ils sont éligibles (après avoir été testés dans les versions intermédiaires d'Ubuntu), et pas seulement des mise à jour de sécurité/bug du kernel d'origine.
Donc tout récemment, vous avez dû recevoir le Kernel 5.8 (sous version 34) qui remplace le 5.4 d'origine de la 20.04.
Le gros problème c'est que ce changement de Kernel provoque des bugs connus, et pas juste des trucs de "détail" !..
Dans la liste :
- Virtualbox (celui dans les dépôts) ne fonctionne plus... car le module kernel ne "build" plus ! :rolleyes: (si, si, j'ai eu le cas !)
- Dans certains cas la Wifi ne fonctionne plus
- Problème dans certains cas avec les drivers nVidia
Bref, c'est vraiment du "mal testé" à ce niveau, voire pas testé du tout, parce qu'on ne parle pas là de "bug exotique" qui concernent une configuration bien particulière. Juste nVidia et Virtualbox c'est déjà assez gros.
Donc en ce qui me concerne, comme j'ai besoin de VirtualBox pour mon télé-travail, je me suis empressé de retirer le noyau 5.8.34 et tout fonctionne à nouveau avec le précédent (5.4.59).
Je vais maintenant :
- sauvegarder mon système (ça ne fait du mal de temps en temps !)
- désactiver HWE comme indiqué dans le lien en début du post.
Si vous êtes touchés par un des bugs ci-dessus, ou d'autres qui signalent par exemple leurs ventilateurs qui se comportent étrangement, je vous suggère au moins de retester en 5.4.59 avant de prendre les même mesures.
Je suis déçu par ce comportement peu professionnel de Canoncical. Heureusement que j'ai assez d'années de Linux dans les pattes pour corriger rapidement, mais c'est malheureux pour ceux qui arrivent et voient qu'ils ne sont pas mieux traités que par l'escroc de Redmond!