walker
Bonjour à tous,
Voilà mon problème:
Sur mon PC j'ai un petit SSD de 120Go, sur lequel j'ai Ubuntu 20. Ce disque est en GPT.
J'ai un autre disque (mécanique) d'1 To, sur lequel j'ai, LinuxMint 20. Ce disque est en MBR.
Selon l'OS que je veux utiliser je dois à chaque fois en débrancher un. Pas très commode.
Mon objectif est de mettre les 2 en dual boot sur le SSD, et envoyer toutes les données sur le deuxième disque.
Si c'est faisable, j'imagine qu'il faut que les 2 disques aient le même type de partitionnement, GPT ou MBR. D'après ce que j'ai lu, il vaudrait mieux que ce soit en GPT, puisque ma carte mère supporte EFI.
Oui, mais je fais comment et avec quel outil?
Ensuite la migration de LM sur le SSD, sans perdre autant que possible les données. J'ai entendu parler de clonage de disque, mais je ne sais pas si c'est un process adapté à mon objectif, et je ne voudrais pas faire de c...
Si quelqu'un peut me guider...🙂
Vobul
Bon déjà commence par faire des backups avant de bidouiller les tables de partition.
Ensuite GPT ou MBR c'est le format des tables de partition, pas des partitions, c'est différent.
Et oui utilise GPT. Tu peux utiliser un outil comme gparted ou gdisk pour faire ça.
Après mon avis perso c'est que déjà un dual boot linux/linux c'est vraiment useless, et un ssd de 120 Go c'est trop petit pour deux OS (déjà que pour un c'est limite...). Oui je sais on a besoin que de 4 Go, mais dans la réalité c'est pas ça, surtout après quelques mois d'utilisation....
Donc mon conseil c'est de laisser tomber Mint, formater le disque en ext4 avec GPT comme table de partitions, et l'utiliser comme disque de données normal. Au passage, je t'invite à le chiffrer avec LUKS.
N'hésite pas à chercher "gpt vs mbr" pour en apprendre un peu plus !
walker
merci pour les conseils. Je garde LinuxMint que j'utilise depuis pas mal de temp. J'étais sous Ubuntu jusqu'à 16.4.
Je trouve LM plus sympa, mais je voudrai voir comment à évolué Ubuntu.
En fait j'ai installé Ubuntu sur le disque de 1To.
Je pensais l'avoir installé en double boot, et effectivement il apparait sur l'écran d'accueil, mis il ne s'exécute pas : j'ai le message "Kernel panique...."
Il semble que ce soit un problème lié au noyau.
Je ne vois pas pourquoi car à priori c'est le même noyau dans les 2 OS.