Bonjour
En plus de 15 ans d'utilisation quotidienne d'ubuntu (je dis bien utilisation, je reste pour autant totalement ignare sur le fonctionnement), je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Je viens d'installer la dernière version LTS (pas eu le temps avant de m'en occuper). A partir d'un live CD, sans toucher à ma table de partition précédente. Au reboot, tout s'est correctement passé sauf que ma partition /home n'a juste pas été montée en /home. Vérification avec Gparted et Disk qui voient la partition, son utilisation, mais disparition du point de montage /home.
J'ai essayé sans succès de trouver comment modifier ce point de montage, au mieux je modifie une étiquette mais ça ne monte toujours pas.
Avec la commande sudo mount dev/sda4 /home, je peux monter cette partition et l'utiliser en home. mais évidemment il faudrait le faire à chaque démarrage
Je crois avoir compris que je devrais modifier le fichier texte fstab pour que le montage soit permanent mais comment ? là je suis perdu (et s'il y a une solution graphique plus simple, je suis preneur)
Mon fstab actuel indique
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=5e118ab5-8a11-474c-8242-5bba491f5a4b / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=A5B0-1CBD /boot/efi vfat umask=0077 0 1
/swapfile none swap sw 0 0
Quelle ligne devrais-je rajouter sachant donc que mon home est dev/sda4
Merci de votre aide