Bonjour et bonne année à tous
Je viens de faire la mise à niveau de 18.04.5 à 20.04.1 et tout s'est bien passé. J'ai dû réinstaller l'application "Logiciels" (gnome-software) qui avait disparu et qui me permet d'installer facilement des applications (j'utilise par défaut une session sous Wayland).
Or j'ai remarqué que lorsque dans "Logiciels" je clique sur l'onglet "Installés", certains logiciels qui sont pourtant parfaitement installés et fonctionnels ne sont pas dans la liste, par exemple le navigateur firefox, version des dépôts comme on peut le voir ci-dessous :
francis@CLEVO-francis:~$ dpkg -l | grep firefox
ii firefox 84.0.2+build1-0ubuntu0.20.04.1 amd64 Safe and easy web browser from Mozilla
ii firefox-locale-en 84.0.2+build1-0ubuntu0.20.04.1 amd64 English language pack for Firefox
ii firefox-locale-fr 84.0.2+build1-0ubuntu0.20.04.1 amd64 French language pack for Firefox
Si, toujours dans "Logiciels", je fais une recherche avec le terme "firefox" je retrouve bien cette application avec la petite coche verte indiquant qu'elle est installée.
Voila ce n'est pas un problème car tout fonctionne bien (firefox se met à jour quand nécessaire) mais je me posais la question de savoir sur quoi se basait "Logiciels" pour établir la liste des applications installées