Je ne comprends pas trop pourquoi le noyau HWE s'est installé sur un PC et pas sur l'autre. En tout cas sur le nouveau PC, je n'ai pas installé spécifiquement le paquet linux-generic-hwe-20.04. Est-ce que l'installation du noyau HWE c'est ce qui se fait par défaut sur les LTS ?
Je n'ai jamais vraiment suivi le fonctionnement du HWE, étant donné que je ne reste pas sur les LTS mais c'est possible que ça dépende du moment où tu as installé Ubuntu 20.04 sur tes PC : 20.04 tout court = noyau standard, 20.04.1 = noyau HWE (c'est juste une hypothèse). Ou peut-être une option dans Logiciels & mises à jour.
D'ailleurs, je sais pas trop ce que c'est 'oem-sutton.newell-adam-meta.list', ni pourquoi ça semble avoir été ajouté le 18 novembre (avant que je reçoive le PC ?!).
Au vu du nom, c'est un dépôt OEM, donc géré par le fabricant/revendeur du PC. Il peut y avoir un peu tout et n'importe quoi dedans, ça dépend des vendeurs : aussi bien des pilotes spécifiques pour du matériel qui n'est pas forcément géré par le noyau actuel que simplement des personnalisations du genre logo au démarrage. En tout cas, garde-le. Il ne sera probablement pas maintenu sur le long terme et ne sera peut-être plus valable pour les prochaines versions d'Ubuntu mais en attendant, il est potentiellement utile.
Ça me semble une bonne idée d'avoir une version orpheline de VirtualBox le temps que le nouveau paquet arrive dans les dépôts standards. Mais le paquet orphelin ne risque pas d'être écrasé par le paquet virtualbox "cassé" présent actuellement dans les dépôts standards à la prochaine MAJ ?
Non, pas de souci, ce sera toujours la dernière version qui restera en place. Disons que c'est la 6.1.16 qui est dans le dépôt Proposed : si tu l'actives, la mise à jour remplacera la 6.1.10 (standard) par la 6.1.16 (Proposed). Si tu désactives le dépôt, tu garderas cette 6.1.16, elle sera simplement orpheline parce qu'elle n'aura pas de dépôt associé mais ça ne veut pas dire qu'elle est cassée ou qu'elle se comportera différemment, juste qu'elle n'aura pas de source d'installation. Si ensuite la 6.1.16 passe dans les dépôts standards, elle aura alors une source d'installation, elle ne sera plus orpheline sans rien avoir à faire (on passera juste de l'état "la 6.1.16 installée n'est pas dans un dépôt" à "la 6.1.16 installée est dans tel dépôt"). Et si après les tests en Proposed c'est finalement une autre version qui est mise dans les dépôts standards, par exemple la 6.1.17 ou 6.1.18, ta 6.1.16 sera mise à jour vers cette version.
APT se fout complètement de savoir si un paquet vient d'un dépôt ou non, en venir ne rend pas un paquet prioritaire sur un autre, il n'y a que le numéro de version qui compte.
Si j'ai bien compris, je fais ça dans le but de garder le noyau HWE. Mais est-ce que c'est pas prendre la risque que d'autres choses cassent à la prochaine MAJ du noyau ? J'imagine que ne pas mettre à jour le noyau c'est prendre d'autres risques (?).
C'est toujours possible mais c'est le genre de cas qui n'arrive pas spécialement souvent. Et qui peut tout aussi bien arriver avec le noyau standard. Le noyau HWE n'est pas différent des autres, il suit juste une branche différente des mises à jour. Là, il se trouve juste que Virtualbox est cassé avec une version spécifique du noyau à cause d'un changement qui aurait pu arriver avec n'importe quelle autre version.
Donc, pour en revenir au problème, je propose de faire comme suit :
1) Désinstallation de la version actuelle de Virtualbox.
2) Activation du dépôt Proposed.
3) Ré-installation de Virtualbox.
4) Désactivation du dépôt Proposed.
Ça me semble plus sûr de procéder comme ça plutôt qu'en faisant une mise à jour après avoir activé Proposed, pour éviter d'avoir des mises à jour non voulues sur d'autres paquets.
Si ça te va, donne-moi le retour de :
dpkg -l | grep virtualbox