Je trouve la décision de Canonical de mettre d'emblée la version desktop 20.04.0 en "HWE" n'est pas correcte.
Sur les versions précédentes, le HWE n'était activé que si on installait explicitement avec une LTS.2 ou plus.
Si on utilise des LTS, c'est pour la
stabilité. Or visiblement, introduire un nouveau noyau provoque plein d'effets de bords et ne contribue pas à cette qualité que l'on attend d'une version supportée 5 ans.
J'ai donc retiré le fameux "HWE" de mes 2 PC avec les 2 commandes citées dans mon post
Canonical se Microsoftise ?
Les MàJ du noyau continuent, mais sur la branche 5.4, on en est maintenant à la 5.4.0
.62 et tout fonctionne toujours à la perfection.
A noter que le "HWE" est surtout là pour supporter du matériel récent. C'est sans doute nécessaire pour une version qui va durer 5 ans... mais sur mes deux PC que je compte pas upgrader demain avec du matériel flambant neuf et à la pointe du récent, c'est assez fondamentalement inutile d'avoir le HWE.
J'y songerai si j'achète un tout nouveau PC (mon portable vénérable ayant déjà 12 ans !)... mais dans ce cas là il recevra une 20.04.2 (ou plus) et le HWE devient donc "normal".