Bonjour à tous,
Je viens de changer de PC, je suis à présent sur un AMD 5600x + Radeon RX 6800 (j'ai fait l'installation avec le proc et une nvidia 970 changée par la suite par la RX 6800).
Mon ubuntu 20.10 ne prennait pas bien en charge cette carte graphique récente. Mon écran principal est actif et à la bonne résolution, mais mon écran secondaire est éteint. Dans la configuration écran, il n'y avait qu'un seul écran (nécran inconnu).
Je précise que je suis un habitué des cartes NVidia, ma dernière carte AMD (ATI!) remonte à très loin. AMD semble fournir des drivers libres performants utilisables pour les jeux steam, c'est (en autre) pour ça que je suis passé à AMD.
Voici ce que j'ai déjà tenté:
1) J'ai essayé d'installer le driver du site AMD. Après plusieurs tentatives avec des erreurs (-pro- et pas pro), j'ai cru comprendre que le driver officiel ne prend en charge que 20.04 (enfin le noyau 5.4). Damned. J'ai procédé à la désinstallation, mais je ne sais pas s'il reste des traces ici et là...
2) Après des recherches plus poussées, j'ai cru comprendre que le driver libre est associé au noyau linux. Étant en 5.8 avec ubuntu 20.10, j'ai installé Ubuntu
Mainline pour installer le noyau 5.10.7, le dernier noyau stable disponible.
Je suis bien sous 5.10.7:
$ uname -r
5.10.7-051007-generic
mais mes problèmes ont à peine évolués:
- pas de prise en charge de second moniteur (dans les paramètres>Écran: j'ai toujours "écran inconnu")
- les jeux steam se lancent à présent, mais sont très très lent (<1 FPS)
- Dans "À propos", j'ai pour la carte graphique "llvmpipe (LLVM 11.0.0, 256 bits)" au lieu d'un sympathique "Radeon RX 6800" ou un truc du genre.
Avant de faire d'autres bêtises dans mon coin, je me tourne vers vous!
Merci d'avance pour votre aide,
GdB
EDIT pour autres infos:
$ lspci -nnk | grep VGA -A 12
2d:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device [1002:73bf] (rev c3)
Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device [1002:0e3a]
Kernel modules: amdgpu
2d:00.1 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device [1002:ab28]
Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device [1002:ab28]
Kernel driver in use: snd_hda_intel
Kernel modules: snd_hda_intel
2d:00.2 USB controller [0c03]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device [1002:73a6]
Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device [1002:73a6]
Kernel driver in use: xhci_hcd
Kernel modules: xhci_pci
2d:00.3 Serial bus controller [0c80]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device [1002:73a4]
Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device [1002:0408]
J'ai un double-boot avec windows 10 qui fonctionne.