Je n'ai pas l'impression que ces "homes" soit sur la partition sda5...., qu'en pensez-vous?
Si si ton /home est bien sur /dev/sda5.
Voila ce que tu as fait: tu as réinstallé sans formater /dev/sda5, tu te retrouves avec 2 répertoires dans /home
1- gioia qui correspond au répertoire utilisateur de la nouvelle installation.
2- joya qui correspond au répertoire utilisateur de l'ancienne installation.
Ceci n'a rien de dramatique il suffit de copier les fichiers personnels de joya vers gioia mais pour une raison que j'ignore l'ancien répertoire utilisateur (joya) est pratiquement vide à part les fichiers dans Téléchargements. Où sont les cours de ta fille?
-------------
Je réponds à tes interrogations à propos de grub mais cela n'a rien à voir avec le souci des fichiers que tu as.
Tu a un seul OS tu dois impérativement installer grub sur le mbr du disque c'est à dire /dev/sda.
On installe grub sur le 1er secteur de la partition racine (/dev/sda1) uniquement lorsqu’on est en multiboot, c'est à dire qu'il y a déja un grub installé sur le mbr du disque qu'on ne veut pas écraser. A ce moment on fait un chainload pour amorcer d'autres systèmes.
Bonsoir Alh54,
Merci pour ton retour.
Voila ce que tu as fait: tu as réinstallé sans formater /dev/sda5, tu te retrouves avec 2 répertoires dans /home
Oui...
Ceci n'a rien de dramatique il suffit de copier les fichiers personnels de joya vers gioia
C'est ce que je croyais... mais les 2 répertoires sont vides mise à part un dossier Téléchargements d'un des 2 répertoires... Donc je ne peux rien copier...
Où sont les cours de ta fille?
C'est cela que je n'arrive pas à comprendre! Où sont passés ses cours?
Je pense qu'ils sont sur toujours, je l'espère sinon, la sda5, mais pour une raison que j'ignore l' arborescence me permet pas d'y avoir accès...
Je suis sûr de n'avoir jamais formaté la partition du home initial sous la 18.04 puis les suivantes qui est monté sur la sda5.
En réalité,
1- le home de la version 18.04 était associé au répertoire Gioia
2- j'installe la 20.04 avec joya...
3- nvelles instal avec Joya, puis gioia..;
4- et j'en suis à GIOIA...
Par contre dans ces différentes installations, j'ai essayé aussi les 2 possibilités, sda et sda1, pour le périphérique de démarrage, et j'ai eu un écran noir à la suite d'une installation...

Merci pour ta réponse à mes interrogations...
Je comprends peut-être mieux pourquoi quand je suis passé pour moi de la 18.04 à la 20.04 il y a 2 mois, je me suis retrouvé au redémarrage avec un écran noir... J'avais mis comme périphérique de démarrage le sda1, exact? (je ne travailles jamais en multiboot).
Merci, Stéphane.
Je suis sûr de n'avoir jamais formaté la partition du home initial sous la 18.04 puis les suivantes qui est monté sur la sda5.
Es-tu sûr que l'installation de la 18.04 a été faite avec un /home séparé (/dev/sda5)?
Pour enlever le moindre doute je te propose ceci:
Démarre avec un live-usb, monte /dev/sda5 dans /mnt.
sudo mount /dev/sda5 /mnt
Ouvre l’explorateur de fichiers, va à autre emplacement -> ordinateur -> mnt
Cherche les cours de ta fille dans /mnt, si tu ne les trouve pas je ne pourrais pas aider plus.

--------
je ne travailles jamais en multiboot
alors installe grub sur le mbr du disque (/dev/sda) sans te poser de question sinon tu ne pourras pas démarrer.
Bonjour Ald54,
Es-tu sûr que l'installation de la 18.04 a été faite avec un /home séparé (/dev/sda5)?
Oui certain, home séparé et partition sda5
Je tente ta solution, merci. À de suite.
Voici le retour du terminal... mrd!
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda5/mnt
mount: /dev/sda5/mnt: impossible à trouver dans /etc/fstab.
ubuntu@ubuntu:~$ 

Si je comprends bien, sda5 est invisible?
Il y a une espace entre /dev/sda5 et /mnt!
fais un copier/coller de la commande.
sudo mount /dev/sda5 /mnt
Non ordi est la racine du live système.
Reste dans le live, double-clique sur Ordinateur ensuite double-clique sur le répertoire mnt, tu verras le contenu de /dev/sda5.
Je vois 2 dossiers,
1 gioia, vide, 19 éléments pour 2,8 Mb
2 joya, vide aussi sauf dans le dossier Téléchargements..., 37 éléments pour 1,6 Go
2,8 Mb + 1,6 Go ne font pas 4,35 Go?, indication gparted...
Retour point de départ.
Merci Alh54 pour ton aide.
BBJ à toi.
Attends d'autres aidants, personnellement je suis pessimiste.
Bonjour
Je vais essayer de répondre à tes questionnements
Réponses définitives
LOU05 a écritAutre question,
Lors de chaque nouvelle installation, je choisis "autre" à l'étape de l'installation à proprement parlé.
Que faut-il entendre par "Périphérique où sera installé le programme de démarrage"? en bas de la fenêtre.
Est-ce Ubuntu, ce que je croyais... ou est-ce Grub?
Si Ubuntu, faut alors choisir sda1 dans mon cas,
si Grub, faut choisir le disque entier qui est proposé?
Dans mes premières installations, je mettais sda1...
Le programme de démarrage livré par le logiciel ubuntu est le GRUB
Il s'installe en tout début de disque (secteur 1) . L'installeur le positionne sur SDA.
Dans l'ensemble, c'est bon. Mais la bonne pratique est d'indiquer le disque dans lequel on va installer ubuntu. Dans certains cas cela sera donc SDB voir SDC. Mais toujours sans N° de partition.
C'est une erreur de choisir une partition. Cela écrase le début de cette partition avec des conséquences pas immédiatement visibles. Par exemple, choisir une partition contenant windows va écraser les fichiers de boot de windows.

LOU05 a écritLors de la 1ère installation, j'ai été surpris de voir apparaître un dossier home (joya) sur le bureau en plus de l'icône "dossier" dans la colonne de gauche... Et j'avais supprimé un dossier "gioia" histoire de nettoyer mais celui-ci était vide...je m'en étais assuré...
Si tu dis qu'il était vide et que tu avais bien vérifié, comme on est sur que tu n'as pas formaté la partition contenant le répertoire home on va penser que les données personnelles étaient ailleurs. Avec une possibilité qu'ils aient été dans la partition hébergeant le logiciel. Partition que tu as certainement reformaté à l'installation.
LOU05 a écritBon, ben pas doué... je n'arrive pas avec le second profil. Je dois rentrer quand même un MDP. Si j'ai retiré les droits d'administrateur au compte GIOIA, je n'arrive pas à les transférer au nouveau compte Joya, l'endroit pour changer reste grisé...
Je ne sais pas pourquoi, tu as supprimé les droits administrateur du compte. Plusieurs comptes peuvent être administrateurs! Pour rétablir la situation, il faut booter en mode recovery. https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
choisir de devenir root https://doc.ubuntu-fr.org/_detail/recoverymode-menu.png?id=recovery_mode
et redonner l'autorisation . Je propose les deux utilisateurs. Mais c'est toi qui décide.

On peut faire en ligne de commande.
adduser joya sudo
adduser gioia sudo
puis continuer avec l'option resume
LOU05 a écritLes commandes "ls -Rls" peuvent-elles s'appliquer pour la partition sda5 aussi?
On ne sait pas accéder directement à une partition. Il faut la monter sur un point de montage pour être capable de pouvoir la consulter ou la modifier. Ce point de montage s'appelle /home Donc tu l'as déjà explorée.
Extraits du boot-info:
df (filtered): _________________________________________________________________
                   Avail Use% Mounted on
sda1               49.8G  10% /
sda5              137.3G   1% /home
On y voit qu'elle est quasiment vide. D'où la première idée d'un formatage
LOU05 a écritJ'ai l'impression que mes installations n'ont prise qu'à chaque fois la partition sda1 et non tout le disque entier...
Sur la première photo qui montre dans l'arborescence "autre emplacements" on voit "53,5 / 62,7 Go de disponibles" or j'ai un SSD de 240 Go...
Si je poursuis l'arborescence je tombe sur l'écran suivant :

http://pix.toile-libre.org/?img=1610823584.png

puis le suivant...

http://pix.toile-libre.org/?img=1610823653.png
?img=1610823653.png

Je n'ai pas l'impression que ces "homes" soit sur la partition sda5...., qu'en pensez-vous?
Tu as déjà lu les réponses de alh54
Tu as choisis d'installer le logiciel dans SDA1 et d'avoir un /home séparé dans SDA5, lors de l'installation.
le logiciel est nettement plus important en volume que le /home d'où cette différence
le boot-info indique ceci.
fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________
Disk sda: 223.58 GiB, 240057409536 bytes, 468862128 sectors
Disk identifier: 0x888ef86e
      Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
sda1  *         2048 124999679 124997632  59.6G 83 Linux
sda2       124999680 156250111  31250432  14.9G 82 Linux swap / Solaris.
...
sda5       156252160 468861534 312609375 149.1G 83 Linux
On y voit bien que ton disque a une taille de 223 Gio et que la somme des trois partitions présentes (59,6 +14,9 +149,1) est 223,6 liée aux arrondis. Donc tout ton disque est bien utilisé.
On y voit aussi le pourcentage par le logiciel
df (filtered): _________________________________________________________________
                   Avail Use% Mounted on
sda1               49.8G  10% /
donc 10% de 59,6 Gio soit donc environ 6 Go. Il y a donc certainement eu reformatage de la partition donc élimination de tout ce qui pouvait y avoir et qui pouvait ne pas être du logiciel.
alh54 a écritAttends d'autres aidants, personnellement je suis pessimiste.
Il ne reste plus que la solution suivante:
A) Booter avec un support d'installation choisir essayer avant d'installer
B) Installer photorec Lien corrigé https://doc.ubuntu-fr.org/photorec
C) Lui demander d'inspecter toute la partition SDA5 à la recherche de fichiers
Si tu connais les types de fichiers des cours de ta fille, tu pourras filtrer sur ces type-là.
D) éventuellement refaire la même chose avec SDA1 au cas où les fichiers en questions n'auraient pas été mis dans le répertoire /home.
Merci Geole pour ces précisions...
Il me semblait que partitionner était plus secure que de ne pas le faire en vue des installations suivantes... Si on laisse le choix par défaut proposé. la nouvelle installation ne touche pas au home existant?
Pour tester la dernière solution, soucis....
le lien m"affiche cela,
Info

Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.
Il y a quelque chose que je trouve bizarre: la partition home contient 4 Go de données, cela m'étonnerait que les packages .deb dans le dossier Téléhargement occupent autant d'espace.
A tout hasard fait une recherche avec la commande find, du genre
sudo find /home -name '*.pdf'
sudo find /home -name '*.odt'
Si tu ne trouves rien il ne restera plus que la solution photorec préconisée par geole.

Edit: le lien du #31 pour photorec est inaccessible.
Bonsoir ald54,
Avec photorec j ai le message suivant
Warning: not enough free space available. Please select a destination to save
the recovered files to.
Do not choose to write the files to the same partition they were stored on.
Il a re'cupe're' 7 fichiers mais le dossier est cadenasse'...
Dans le dossier Téléchargements il y a l'iso de Ubuntu 16,04 et les fichiers de configuration pour l'imprimante...
Retour des commandes, rien donne'...
Le message d'erreur de photorec correspond au 1er test sur ''5 Linux'' je comprends cela comme e'tant la sda5
Fait un 2eme test sur ''3 Linux'' partition e'tendue, plus de 3000 fichiers re'cupe're's mais que des text, jpeg, gif... et a' leur ouverture semblent être des fichiers de configuration... Les formats libreoffice sont-ils recherche's?
Je fais un 3eme test sur sda1...
même message d'erreur que pour le premier test....
Il faut que tu précises le lieu de stockage de ce qui va être récupéré. Ce lieu ne doit pas être le même disque.

Question idiote: As-tu demandé à ta fille si, par hasard, elle n'avait pas sauvé ses dossiers ailleurs avant de te prêter l'ordinateur.
Question idiote: As-tu demandé à ta fille si, par hasard, elle n'avait pas sauvé ses dossiers ailleurs avant de te prêter l'ordinateur.
Non Geole aucune sauvegarde...
Il faut que tu précises le lieu de stockage de ce qui va être récupéré
Ou' ? Je n'ai pas vu... J'ai branche' après coup un dd externe ;ais celui-ci n'est pas reconnu... Le 2eme test m'a copie' le tout dans le dossier personnel...?
ubuntu@ubuntu:~$ df -h
Sys. de fichiers            Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev                          7,7G       0  7,7G   0% /dev
tmpfs                         1,6G     18M  1,6G   2% /run
/dev/sdb1                     2,6G    2,6G     0 100% /cdrom
/dev/loop0                    2,0G    2,0G     0 100% /rofs
/cow                          7,7G    7,7G  172K 100% /
/dev/disk/by-label/writable    12G     60M   11G   1% /var/log
tmpfs                         7,7G     44M  7,7G   1% /dev/shm
tmpfs                         5,0M    8,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs                         7,7G       0  7,7G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs                         7,7G    6,4M  7,7G   1% /tmp
tmpfs                         1,6G     84K  1,6G   1% /run/user/999
/dev/loop1                     30M     30M     0 100% /snap/snapd/8542
/dev/loop2                     55M     55M     0 100% /snap/core18/1880
/dev/loop3                    256M    256M     0 100% /snap/gnome-3-34-1804/36
/dev/loop4                     63M     63M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1506
/dev/loop5                     50M     50M     0 100% /snap/snap-store/467
/dev/sda5                     147G    1,9G  138G   2% /media/ubuntu/91773f66-df79-48e4-b694-ad9039d524cf
Bonjour
Le plus simple est de d'abord monter le disque récepteur avant de lancer l'application
et d'y créer un répertoire de stockage . Par exemple
sudo mount /dev/sdX1   /mnt
sudo mkdir /mnt/RECUP
sudo chmod 777 /mnt/RECUP
Nota , la lettre X est à remplacer par la bonne lettre probablement c
et sutout copier dans ce répertoire car en live USB, dans 99% des cas, la persistance n'est pas présente

Question: Qu'a tu récupéré dans ton /home

J'ai aussi pensé à quelque chose assez anormale: Les données personnelles auraient été mises dans des fichiers cachés ?????? Peux-tu redonner le contenu /home du disque dur interne
ls    -Rals  /media/ubuntu/91773f66-df79-48e4-b694-ad9039d524cf