En général, je laisse le disque branché, et lorsque j'allume la bécane il monte normalement sur le bureau.
Tu es sûr de ça ? Je n'ai jamais vu une partition non déclarée dans le fstab se monter automatiquement au démarrage. Il ne faut pas confondre "icône qui apparaît" avec le fait que la partition soit effectivement montée et accessible. Elle apparaît dans le volet latéral du gestionnaire de fichiers (ou sur le bureau) non montée et il faut cliquer dessus pour qu'elle le soit via le gestionnaire de fichiers. C'est simple à vérifier : disons que le point de montage de la partition est /media/camille/My Passport. Si tu lances la commande suivante, le contenu s'affiche :
ls /media/camille/My\ Passport
Ensuite, si tu redémarres et qu'une fois arrivé sur le bureau, tu ne touches à rien, tu n'accèdes au disque d'aucune manière mais que tu lances un terminal et que tu retapes la commande, tu vois ses fichiers ?
Concernant les permissions : quand une partition est montée via FUSE (par le gestionnaire de fichiers en y accédant) elle est attribuée à la volée à l'utilisateur qui le fait. De fait, il peut écrire dessus sans problème. Et en NTFS, les permissions Linux ne sont pas gérées, elles sont simulées.
Si tu reformates la partition en EXT4, les permissions seront gérées normalement (et plus simulées). Si tu déclares la partition dans le fstab pour qu'elle soit montée au démarrage avec les options par défaut, elle appartiendra à root et ton compte utilisateur ne pourra pas écrire dessus, ce qui sera problématique pour faire des sauvegardes. Pour éviter ce problème, il y a deux possibilités :
1) Régler les options de montage pour attribuer la partition à ton compte utilisateur. Avantage : c'est plus simple à gérer ; inconvénient : s'il y a d'autres utilisateurs sur le PC, ils ne pourront pas accéder à son contenu.
2) Laisser la partition à root mais créer un dossier dessus ("Sauvegarde" ou autre) puis l'attribuer à ton compte utilisateur. Avantage : ça respecte le côté multi-utilisateurs et il n'y a rien à gérer au montage ; inconvénient : chaque fois que tu auras un dossier/fichier à créer ou supprimer à la racine de la partition, il faudra le faire en admin.
Si le disque est juste utilisé pour des sauvegardes, je préconiserais le point 2 : il n'y a pas à se prendre la tête avec les options de montage, il y a juste à faire une manip pour créer un dossier et l'attribuer à ton compte.