Salut,
Présenter en 9 minutes un domaine aussi vaste et complexe que les systèmes GNU/Linux pour les téléphones n'est pas un chose aisée. Donc bravo de vous être coltinés ce défi !
Dans un tel format, il est par exemple difficile d'expliciter la distinction entre un système comme Ubuntu Touch qui est capable de fonctionner à la fois avec des composants android (noyau spécifique et pilotes) et en pur GNU/Linux (sans composant android) et d'autres systèmes comme mobian, Pureos,... qui ne fonctionnent que en mode pur GNU/Linux.
Cette distinction est importante dans la mesure ou elle permet de comprendre pourquoi PureOS et mobian (et beaucoup d'autres distributions GNU/Linux sont limités à 3 appareils (actuellement Librem5, Pinephone, PineTab) quand Ubuntu Touch est disponible pour
plus de 50 appareils dont 25 environ avec un niveau élevé de maturité fonctionnelle.
Autre différence significative, Ubuntu Touch est un système d'exploitation dont l'architecture a été spécifiquement conçue pour un usage mobile avec par exemple un système de sécurité basé d'une part sur un rootfs en lecture seule afin d'offrir un système de mise à jour en OTA à la fois ultra simple et robuste et d'autre part sur une stricte isolation des applications.
L'idée étant qu'un système pour téléphone ne doit pas risquer de tomber en panne sur un problème de mise à jour ni risquer une fuite de données entre applications si l'une d'entre elle avait un code malicieux.
À contrario, les autres systèmes GNU/Linux fonctionnent sur téléphone comme sur PC avec les mêmes modalités de mise à jour ou d'installation de paquets/applications (ce qui pour certains voire beaucoup est un avantage) et un modèle de sécurité moins fort et moins adapté à la mobilité.