J'ai tenté mais ça ne règle pas le problème.
En fait, y a pas vraiment de "problème" avec l'imprimante dans le sens où lorsque j'ai connecté mon PC à ma box NB6 en WiFi pour la première fois, l'imprimante sur le réseau a été détectée automatiquement et l'impression et le scan fonctionnait très bien. J'essaie de récapituler ci-dessous les situations dans lesquelles je suis amené à me retrouver et l'état actuel de fonctionnement de l'imprimante.
Situation 1
WiFi connecté à box NB6 (imprimante sur ce réseau) : oui
Câble Ethernet relié à box 4G TP-Link branché : non
Câble USB imprimante branché : non
- Impression : OK
- Scan : OK
=> Là j'ai réussi à ajouter l'imprimante via system-config-printer. Je l'ai appelée "Canon-TS8351-LAN".
Situation 2
WiFi connecté à box NB6 (imprimante sur ce réseau) : non
Câble Ethernet relié à box 4G TP-Link branché : non
Câble USB imprimante branché : oui
- Impression : Error: Could not start printer. Please check your printer configuration.
=> J'ai essayé d'ajouter l'imprimante via system-config-printer mais j'ai obtenu : "CUPS server error: There was an error during the CUPS operation: 'server-error-internal-error'.".
Situation 3
WiFi connecté à box NB6 (imprimante sur ce réseau) : non
Câble Ethernet relié à box 4G TP-Link branché : oui
- Impression : Error: Could not start printer. Please check your printer configuration.
Situation 4
Situation 5
Câble USB imprimante branché : non
- Scan : Error: Failed to scan. Unable to connect to scanner.
-----
Dans system-config-printer ou sur
http://localhost:631/printers/, je ne vois qu'une seule imprimante : "Canon-TS8351-LAN". Mais lorsque je vais dans Paramètres > Imprimantes (dans Ubuntu), je vois tout plein d'imprimantes. Comme j'ai tenté plusieurs trucs, je crois que j'ai mis un peu le bazar... J'ai essayé de les supprimer mais elles réapparaissent tout le temps.
EDIT : si j'essaie d'ajouter dans
http://localhost:631/admin l'imprimante lorsqu'elle est connectée en USB (et que mon WiFi est éteint), j'obtiens le message d'erreur suivant : "
Unable to add printer: Unable to copy PPD file.". Qu'est-ce que c'est que le fichier PDD ? Il me propose de l'ajouter manuellement. Comme l'imprimante fonctionne déjà lorsque je suis connecté au réseau de ma box, est-ce que ce fichier ne se trouverait pas déjà sur mon PC ?