TheblueCat
Salut a tous
Je me permets de faire un petit retour.
Je suis donc passé d'un univers windoz ou j'étais utilisateur avancé sans étre ingénieur ou développeur.
Je re découvre ubuntu et son monde. J'avoue ne pas encore maîtriser ne serait ce que le vocabulaire spécialisé...
J'ai vu le genre de problèmes que je pouvais avoir et qu'un autre utilisateur pourrait avoir.
Ubuntu cherche a prendre des part de marché et s'ouvrir vers des utilisateurs moins techniques, qui ont besoin que ce soit simple, graphique et utile.
J'ai eu des problèmes uniquement car j'ai pu (sudo....) enlever des fichiers nécessaires a des fonctions ou programmes ou faire des modifications que je n'aurais pas du faire.
Je me dis donc, simplement, pourquoi est ce possible?
> N'est il pas possible de contrôler, indexer et signaler les dépendances et chaînes de dépendances impactées?
Je me suis déjà bien intéressé aussi au contrôle d'intégrité actif, au sein du système et dans un réseau (...).
De mon avis, avec une bonne architecture et hiérarchie, si tu contrôles les dépendances, historiques et intégrité des fichiers, cela ne peux que tenir.
Comment peut il étre possible qu'avec du sudo apt update et ugrade, sudo apt autoremove, des programmes (tor) du snap store ne puissent s'installer.
>Il ne devrait pas étre possible pour un utilisateur même sudo, sans permission root (?), de mettre en péril ce qui est proposé d'origine.
Alors oui ce n'est pas tout le monde qui utilise des snap ou le store mais il y a justement un type d'utilisateurs et ce sont les plus nombreux.
Je pense qu'il ne devrait pas étre possible de faire des modifications nuisibles aux fonctions de base et d'origine.
Actuellement, je suis sur une installation 20.04-1 64 sur intel en minimal. Je n'ai pas touché au terminal a ce jour et tout fonctionne trés bien.
A plus
alex2423
Hello,
Justement l'idée est que l'utilisation des snaps se démocratise et vise particulièrement Monsieur Tout le monde sur Ubuntu. Ubuntu privilégie de plus en plus l'utilisation des logiciels packagé en snap plutôt qu'en deb. Madame Michu utilise avant tout le Snap Store.
sudo te permet d'avoir les droits root temporairement le temps d'executer la commande. Il est donc normal que si tu abuses des commandes en le faisant précéder de sudo, tu peux détruire ton système en faisant des rm -f.
Par contre, si tu utilises uniquement ton gestionnaire de paquet "apt", les dépendances sont normalement pris en compte. Si tu désinstalles un programme deb, apt va vérifier si les dépendances sont utilisées par d'autres programmes, et si c'est le cas, les dépendances ne seront pas désinstallées.
Pour Madame Michu qui utilise l'interface graphique (Snap Store), il est trop compliqué son système.