Tout d'abord, il y a maintenant deux formats de paquets disponibles nativement sur Ubuntu :
- les snaps, qui sont des applis empaquetées avec tout ce dont elles ont besoin et peuvent être mises à jour facilement ; en contrepartie, elles ont accès à une partie limitée du système (ton dossier perso) et des périphériques ;
- les debs, qui sont dans les dépôts "traditionnels", qui gèrent ce dont elles ont besoin via d'autres paquets et qui sont figées à la version disponible dans les dépôts.
À noter que les snaps et les debs sont gérés de façon complètement indépendante, pas de la même façon ni au même endroit, et peuvent donc cohabiter sans problème.
Il existe aussi d'autres formats pour installer et gérer facilement des applis (flatpak et appimage, notamment) mais on ne va pas s'attarder dessus pour ton problème.
La logithèque Ubuntu (qui est maintenant le Snap Store, la Boutique des snaps, et apparaît sous le nom Ubuntu Software sur l'environnement GNOME) gère indifféremment les deux formats et te proposera par défaut les applis les plus récentes (généralement les snaps).
En ligne de commande, les deux formats se gèrent via des commandes différentes :
- pour les snaps, la commande
snap ;
- pour les debs, la commande
apt ou
apt-get quand on les gère depuis les dépôts, ou la commande
dpkg quand on gère des fichiers .deb téléchargés (attention, dpkg ne gère pas les dépendances, j'y reviens ensuite).
Le message que tu as au début semble dire que le snap est en attente d'installation. Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, essaie de rafraîchir snap pour voir s'il finalise l'installation :
sudo snap refresh
Concernant les commandes que tu as tapées, les trois premières ne peuvent pas fonctionner, zoom n'étant pas dans les dépôts et apt ne gère que les paquets des dépôts. La dernière ne trouve pas le fichier, c'est simplement que tu n'es pas dans le dossier dans lequel se trouve ce fichier zoom_amd64.deb ou que le fichier ne s'appelle pas comme ça. Tu es actuellement placé dans ton dossier perso (~) ; or, je suppose que ton deb est dans ton dossier Téléchargements ? Dans ce cas, il faut d'abord t'y placer avec la commande
cd :
cd ~/Téléchargements
sudo dpkg -i zoom_amd64.deb
Admettons que l'emplacement et le nom soient bons et que ton deb a pu être installé avec dpkg. Comme je le disais, dpkg ne gère pas les dépendances, c'est à dire que si un deb a besoin d'autres paquets pour fonctionner, dpkg ne va pas les installer au passage, il va juste installer celui que tu indiques. Pour "réparer" APT et installer les dépendances manquantes − à condition qu'elles soient dans les dépôts −, il est conseillé de systématiquement lancer la commande suivante après avoir installé un ou plusieurs paquets via dpkg :
sudo apt-get install -f
Pour finir, en supposant que la commande snap ci-dessus a finalisé l'installation de la version snap et que les commandes dpkg et apt-get ont installé correctement ta version deb, tu te retrouves avec Zoom installé deux fois, une en snap, une en deb. Idéalement, il faudrait en garder une seule. Laquelle préfères-tu garder ?