EuReKa-LoS a écritSi j'active un des VPN tout le traffic passe par celui-ci, et si le deuxième utilisateur souhaite se connecté sur son VPN ca bascule de VPN.
LOL non ! :lol:
Vous avez une vision d'un VPN qui est déformé par votre usage unique...
Un VPN est juste une interface fictive (le V de virtuel) et chiffrée, de sorte à pouvoir fonctionner sur une réseau public.
Que le trafic de la machine soit redirigé vers ce VPN ou pas est juste une option... que par déformation vous pensez incluse, mais il n'en est rien, c'est à vous de le définir. Bien sûr comme c'est en général "l'usage de leurs clients", et que c'est "un peu technique" ("technique" voulant dire : je n'y comprends rien, et surtout pas envie d'essayer de comprendre, d'autre que moi on réglé ça à ma place... et c'est donc un mot "relatif"), les "fournisseurs de VPN" vous livrent les fichiers de "configuration" avec l'option présente par défaut.
Dans openvpn, la directive qui fait ça est :
redirect-gateway
Qui, comme son nom l'indique clairement, redirige la passerelle de sortie.
Bien sûr avec le script iptables indiqué ci-dessus on ne veut pas ça, on veut juste monter le VPN sans absolument rediriger le trafic.
Et donc c'est d'une simplicité enfantine, on fait ça :
# redirect-gateway
La plupart de mes VPN sont montés ainsi, sans redirection de la passerelle.
Relancer les VPN et hop, plus de redirection globale.
On peut alors avoir 10 VPN si ça nous chante, il y a peut-être une limite système sur le nombre de "tun", et sans doute une limite pratique à avoir des connexions X déportées...
Aussi décliner le script ci-dessus pour chaque utilisateur, en dehors de le faire pour 2 ou 3, ce n'est pas une solution "industrielle" !
Après, je ne connais pas les "marques" citées, j'espère qu'elles fournissent du OpenVPN standard et pas un truc exotique... sinon il va falloir fouiller la doc... et tâcher de comprendre ce qu'elle raconte !
Un autre truc pratique avec VirtualBox, c'est utiliser OpenVPN en "bridge" si autorisé par les fournisseurs. (La Freebox fait les 2 : routé et bridge).
Ainsi, au lieu d'un "tun" on aura un "tap"
On le fait monter avec
sudo ip link set dev tap0 up
Et il suffit de dire à la VirtualBox d'utiliser un "pont" et le pointer sur tap0
Ainsi le trafic de la VirtualBox partira tout via ce VPN "naturellement", le reste de ta machine continue d'utiliser l'interface par défaut.