Bonjour.
Karpon a écritVoilà qui devrait me donner des choses à lire.
Un peu compliqué pour moi quand même.
La machine sur laquelle j'envisage d'opérer est une saloperie achetée d'occasion (redite), et comme elle ne veut pas de double boot, je vais simplement m'en servir à titre d'essais, ou d'apprentissage si on veut. Après, est-ce que j'aurai encore la force et l'énergie pour chercher ? Pas certain, j'arrive à un âge où la moindre activité devient difficile.
Il ne faut pas baisser les bras si facilement.
Si ta machine sait booter windows, si ta machine sait booter buntu, si ta machine a un disque d'au moins 64 Go, les deux O.S. peuvent booter et le dual boot peut s'installer. Si ta machine est EFI, il y a le logiciel REFIND, qu'il faut installer. Mais il est moins sophistiqué que le grub et du coup plus pratique.
C'est celui qu'il faut si c'est windows qui démarre à tous les coups.
Karpon a écritEn tous les cas, je retiens déjà que le chiffrement, même seulement du /home direct par ubuntu, ça semble pas terrible...
Le chiffrement d'une partition, ou d'un volume, je sais faire, mais ce n'est pas archi pratique, et en +, j'ai cru comprendre que ça bouffait pas mal de ressources.
Si la machine dispose d'un CPU puissant, cela passe quasi inaperçu. Mais, avec une machine d'occasion, tu as probablement un CPU pas trop puissant. Il est donc inutile de lui faitre chiffrer du logiciel dont tout le monde connaît le code. N'utilise cette fonctionnalité que pour tes données
Karpon a écrit
Reste la question des liens entre le /home et une partition (fichier) chiffrée, et montée avant l'appel des applications concernées. Si j'ai encore un peu de courage, je vais voir dans ce sens.
Je pense passer en "Résolu", j'ai quand même obtenu pas mal de renseignements et des directives d'aide...
Un grand merci à tous !.
Faire les liens pour tes données, c'est quasiment standard et proposé par tous ceux qui aident dans ce forum . Il y même pas mal de discussions.
Déplacer firefox et thunderbird est plus rare mais se fait avec la même logique (Je saurais retrouver les commandes pour déplacer les bons répertoires qui sont plus ou moins cachés par les deux logiciels).
Karpon a écritEdit : Si j'ai bien lu les liens, c'est la première fois que je vois la proposition de créer une partition dédiée pour le boot... (1024).
Jusqu'à présent, le système d'installation me proposait un endroit, j'acceptais bêtement, et ça roulait.
Je ne sais pas non plus l'intérêt immédiat et évident entre Legacy et EUFI, vus que je n'aurai plus que xubuntu !
Avec une installation EFI, il y a obligatoirement une partition de BOOT-EFI formatée en FAT32 d'une taille au moins égale à 36 Mo. (souvent 127 ou 512).
Avec une installation LEGACY sur un disque ayant une table de partition GPT, il y a obligatoirement une partition de BOOT_GRUB d'une taille inférieure à 1 Mo ( 512 Ko?) , non formatée avec drapeau boot-grub.
Depuis la version 20.04, une installation standard sur la totalité d'un disque, fabrique ces deux partitions quel que soit le type de boot
Karpon a écritIl me semble aussi que, avec la version 20, une partition swap n'était plus nécessaire (dans ce cas, plus de soucis de données en clair)
La partition de swap est remplacée par un fichier de swap. Donc le problème reste entier et est reporté sur le fichier de swap!