Mmm… vu ton pseudo Lecrivain, j'imagine que tu utilises Writer de façon assez intensive, me trompè-je ?
Ça me paraît donc prudent d'avoir une installation
très fiable de ta suite LibreOffice.
Je pense qu'il vaudrait mieux virer ton actuelle installation de Libre Office et préférer :
⋅ soit la version des dépôts Ubuntu, maintenue et mise à jour pour toute la durée de vie de ton Ubuntu 20.04.
Il s'agira alors de LO version 6.4.x qui restera parfaitement intégrée au système et en sécurité.
sudo apt install libreoffice
⋅ soit une version provenant d'
un de ces ppa, maintenus par des gens de chez Canonical spécialement pour Ubuntu.
Par exemple si tu tiens spécialement à utiliser ( et rester ) sur la version 7 de LO il s'agira d'installer ce ppa
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/libreoffice-7-0
sudo apt update
sudo apt install libreoffice
Je ne vois aucun intérêt à flatpak ou snap ici, puisque des versions de LibreOffice à jour, maintenues et bien intégrées à Ubuntu, existent dans le format natif APT/.deb
Note : par curiosité j'ai installé LO7 en snap chez moi et sans rien faire de particulier je peux lire et écrire sur une clé usb.
Dans ce cas, quand on est dans l'explorateur de fichiers de LO, il faut aller chercher la clé USB dans « autres emplacements » → Ordinateur → /media/ton_nom/la_clé/
← .gif animé, clic-droit ouvrir le lien dans un nouvel onglet, ou clic milieu