@kmchen
1)
axel@axel:~$ sudo dpkg -l openssh*
[sudo] Mot de passe de axel :
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
ii openssh-client 1:7.6p1-4ubu amd64 secure shell (SSH) client, for se
ii openssh-server 1:7.6p1-4ubu amd64 secure shell (SSH) server, for se
ii openssh-sftp-s 1:7.6p1-4ubu amd64 secure shell (SSH) sftp server mo
axel@axel:~$ sudo dpkg -l openssh*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-=====================================-=======================-=======================-================================================================================
ii openssh-client 1:7.6p1-4ubuntu0.3 amd64 secure shell (SSH) client, for secure access to remote machines
ii openssh-server 1:7.6p1-4ubuntu0.3 amd64 secure shell (SSH) server, for secure access from remote machines
ii openssh-sftp-server 1:7.6p1-4ubuntu0.3 amd64 secure shell (SSH) sftp server module, for SFTP access from remote machines
2) Je ne sais pas trop comment vérifier si j'ai un parefeu, mais du coup, j'ai eu l'idée de tester d'autres ports et j'ai un apache qui tourne sur le port 80 et je n'y accéde pas à partir de ma machine windows, j'ai aussi un tomcat qui tourne sur le port 8080 et j'arrive très bien à y accéder depuis la machine windows...
3) oui, ça c'est nickel /home/axel
4) je n'ai strictement rien sur /var/log/auth.log quand j'essaye de me connecter... donc ça ne va pas jusque là.
5) Je n'ai pas trouvé l'option verbose sur mon client ssh windows, mais l'histoire de l'Apache/Tomcat me dit que c'est peut être un problème de parefeu à voir dans la configuration de mon routeur livebox.
@sinbad83 : j'ai essayé avec MobaXTerm et Putty (les deux fonctionnent avec d'autres serveurs sans problème)