jplemoine a écritc'était peut-être plutôt un RAID de type mirroring. C'est à dire que tu écris sur les 2 disques à la fois.
soit ça (raid 1, redondance, on gagne en sécurité on perd on espace), soit du raid 0 (on écrit un coup sur un disque un coup sur l'autre, ce qui augmente les perfs, mais si un des disques flanche on perd tout).
les autres type de raid n'ont pas d'intérêt avec seulement 2 disques.
cryptotest a écritapres je verrai les outils (visiblement 2 reviennent souvent: apache et samba...)
concernant ça on peut te conseiller, mais il faut surtout connaître précisément tes besoins.
samba et nfs sont adaptés à du partage de fichier sur un réseau local, mais ils ne sont pas sécurisés par défaut. à éviter donc pour partager des fichiers sur internet (à moins de passer par un serveur VPN perso mais ça devient tordu comme config).
à la limite sftp (basé sur ssh) permet d'accéder à ses fichiers de manière sécurisée, mais je pense pas que ce soit l'idéal non plus.
si tu as besoin d'accéder à tes fichiers (ou certains autres services) en déplacement, ou de les partager avec des personnes distantes, je te conseille grandement nextcloud :
https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud
les nombreux intérêts par rapport à sftp par ex., c'est qu'il fournit une interface web qui permet d'accéder à tes fichiers depuis n'importe quel navigateur, de gérer les utilisateurs et les partages graphiquement, d'utiliser des clients de synchronisation sur n'importe quel appareil et OS (linux, windows, android, mac OS, iOS, etc.)
qu'il implémente aussi le partage de fichier via le protocole ouvert et largement usité webdav, et qu'il propose plein d'autres services et fonctionnalités via un magasin d'app (tout libre), je te laisse checker la page. il y a un lecteur vidéo et une galerie pour tes films et tes images.
(et ça pour le coup, c'est du php)
ensuite perso j'aurais tendance à te conseiller d'utiliser docker + traefik pour mettre tout ce que tu veux sur un serveur aujourd'hui. - ou de t'y intéresser un minimum : c'est pas du tout orienté débutant, mais ça permet de déployer son environnement n'importe où depuis 3 fichiers texte, et une fois que ça fonctionne, ça fonctionne partout.
déployer avec les outils natifs, ce sera plus pédagogique mais il faudra se retaper l'intégralité de l'install à chaque migration de serveur ou de réinstallation du système. c'est peut-être quand même plus safe pour une première fois.