Bonjour à toutes et à tous, j'ai dû arrêter mon ordinateur durant la mise à niveau vers la version 20.04 et suite à cela ma machine ne redémarre plus normalement. Je ne parviens qu'à obtenir un écran avec des options avancées et la possibilité d'utiliser une console pour passer des lignes de commande. Malheureusement, je ne maîtrise pas assez bien linux pour pouvoir retrouver une configuration d'Ubuntu avec une interface graphique. Que puis-je faire ? J'attends vos aides, bien à vous, Laurent
Si tu as accès à GRUB pour démarrer en recovery, commence par activer le réseau avec "network" (il faudra être connecté à Internet en ethernet) puis passe sur une console admin avec "root". Une fois dessus, essaie les commandes suivantes :
sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -f
Si tout a l'air de bien se passer, essaie de redémarrer à la fin avec sudo reboot et vérifie si le système boote normalement ensuite.
abelthorne a écrit sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -f
Ne faut-il pas enlever "sudo" puisque les commandes sont passées en "root" ?
Merci pour cette réponse rapide ! Est-il possible d'éviter la liaison Ethernet, car je n'en dispose pas à la maison ? En revanche ma box wifi fonctionne très bien.
laallard a écritEst-il possible d'éviter la liaison Ethernet
Non, il faut être connecté en Ethernet. Le mode console en "Recovery" ne sait pas gérer le WiFi.
Techniquement, c'est possible mais c'est pas simple de configurer une connexion wi-fi en ligne de commande. Ce serait beaucoup plus simple en ethernet.

Cela étant dit, tu n'as pas forcément besoin d'être connecté à Internet, ça dépend à quel moment la mise à niveau a été interrompue : si c'était après le téléchargement de tous les paquets, leur configuration (ce qui se fait avec la première commande donnée) devrait pouvoir se faire avec ce qui est en cache. Donc, essaie quand même.
@abelthorn J'ai essayé les deux commandes que tu m'avais indiquées dès ta première réponse et cela n'a pas fonctionné.
@malbo Merci pour votre réponse. Malheureusement, je n'ai pas accès à internet via une liaison ethernet chez moi.
@malbo Maintenant je dispose d'une connexion internet via Ethernet. J'ai suivi la procédure que tu m'avais indiquée dans ta première réponse mais cela n'a pas fonctionné.
Alors il va falloir voir plus en détail les retours de commandes mais là, il n'y a que toi qui peut le faire. Quand tu lances la première commande (le dpkg --configure -a), est-ce que tu as un long retour ? est-ce qu'il te dit juste qu'il n'y a rien à faire ? Dans le cas d'un long retour, est-ce que tu arrives à voir des erreurs dans ce qui défile ?

Ensuite, concernant la deuxième commande, est-ce que ça te dit qu'il n'y a rien à faire ou de lancer la première ?
Pour plus d'informations, voici la ligne que j'active depuis l'écran auquel j'accède lors du lacement de ma machine :
Ubuntu, avec Linux 4.15.0-130-generic (recovery mode)

Ensuite j'obtiens un autre écran avec un menu de récupération qui contient, entre autres items : "network" et "root"

Après avoir lancé "network", je lance "root" et j'obtiens une invite de commande en mode administrateur.
Quand je lance la première commande (le dpkg --configure -a), tout à l'air de bien aller. Quelques lignes défilent puis je n'ai plus d'invite de commande, mais le menu de récupération reste à l'écran. Je dois alors relancer "root" pour obtenir de nouveau une invite de commande en mode admin.
C'est pas normal qu'il te renvoie tout seul au menu.

Si tu démarres normalement, tu arrives sur quoi ? écran noir avec curseur clignotant ? écran de connexion qui ne fonctionne pas ? Est-ce que tu peux passer sur un TTY avec ctrl + alt + F2, F3, F4... pour te connecter en mode texte ?
Je ne sais pas ce qu'est un TTY. Lorsque je démarre, j'obtiens d'abord l'indication "booting in insecure mode" mais cette indication ne reste pas longtemps (et elle apparaissait déjà avant ma mise à niveau ratée). Ensuite, j'ai le choix entre six façons de poursuivre regroupées par paires :

Ubuntu, avec Linux 5.4.0-62-generic
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-62-generic recovery mode)
Ubuntu, avec Linux 4.15.0-132-generic
Ubuntu, avec Linux 4.15.0-132-generic recovery mode)
Ubuntu, avec Linux 4.15.0-130-generic
Ubuntu, avec Linux 4.15.0-130-generic recovery mode)

Si j'essaye les deux premières lignes je n'aboutis pas au menu de récupération. Beaucoup de lignes défilent et cela me semble anormal. Au final, j'ai un écran figé et je dois éteindre la machine manuellement.
J'ai essayé ctrl + alt + F2, F3, F4 et cela n'a rien donné. Mais je m'y suis peut-être mal pris.

A part ça, je vais devoir arrêter de discuter sur ce forum pour ce soir. Je vous remercie beaucoup, je recommencerai mes essais demain ou pendant le week-end. Encore un grand merci en tout cas !
L'indication "booting in insecure mode" indique vraisemblablement que le Secure Boot est désactivé dans le BIOS. Ça ne devrait pas avoir d'importance et c'est même utile de le désactiver dans certains cas.

Le TTY c'est la console en mode texte accessible depuis une session Ubuntu. Sur une installation fonctionnelle, on y accède via les raccourcis ctrl + alt + F1 à ctrl + alt + F7. En fait, la session graphique se lance depuis un TTY (le F7 sur la plupart des variantes d'Ubuntu, le F1 sur Ubuntu avec GNOME) de façon automatisée.

Si tu démarres sur la première option de GRUB (Ubuntu, avec Linux 5.4.0-62-generic) ou la troisième 'Ubuntu, avec Linux 4.15.0-132-generic), que disent les lignes qui défilent ? notamment les dernières avant que ça plante ? je ne te demande évidemment pas de tout recopier mais surtout de regarder s'il y a des erreurs évidentes. Généralement, elles s'afficheront en rouge.

Quand tu es sur l'écran figé, si tu appuies sur ctrl + alt + F4 par exemple, est-ce que ça bascule sur une console où tu peux te connecter en mode texte (un TTY, donc) ou est-ce que ça ne fait rien du tout et c'est vraiment bloqué ?

Sur l'écran figé en question, est-ce que tu as encore les lignes de la séquence de démarrage affichées ? si oui, tu aurais la possibilité de poster une photo, histoire de voir s'il y a quelque chose d'évident qui coince ?
Bonjour abelthorne, je ne trouve pas comment poster une photo.

Sinon, j'ai réussi à afficher l'écran de la console tty6 et à me connecter en tant administrateur depuis celle-ci. J'obtiens alors un mot de bienvenue sur Ubuntu 20.04.1 LTS et une invitation à vérifier ma connexion internet (bien que mon pc soit relié par câble ethernet au réseau actif). Je vais essayer de poster la photo de mon écran. Encore merci pour ton aide !
Pour la photo, il faut l'héberger ailleurs (sur un site du style pix.toile-libre.org ou imgur.com) et poster le lien.

Sur le TTY, ne te connecte pas en admin, connecte-toi avec ton compte utilisateur normal. Une fois dessus, relance la commande dont on parlait avant :
sudo dpkg --configure -a