Bonjour,
Des annees sans problemes et la j'ai lance la mise a jour d'Ubuntu, sachant que je suis sur xubuntu, et cela c'est bloque pour la mise a jour de chrome, une fenetre est apparu pour je sais plus quoi avec chrome et il y avait un bouton "suivant' qui ne fonctionait pas.

Apres avoir essaye de clique un peu partout pour activer cette fenetre, je l'ai finalement ferme mais ensuite la mise a jour etait bloque, j'ai donc eteint et ralume mon ordi mais j'ai maintenant un ecran noir avec des sautements.

J'ai attendu en pensant que la mise a jour avait peut etre reprit en arrierre plan, mais apres une heure rien, tjr ecran noir qui saute.

J'ai essaye de rallumer eteindre plusieurs fois sans effet.

Je n'ai meme plus de demarage en double, la possibilite de demarer sous windows.

Et donc c'est chrome qui m'a mis dans la merde.

Quelqu'un aurait il une idee de ce que je pourrais faire?

Merci
Chrome ou Chromium ? Si c'est Chromium, il est passé en snap depuis Ubuntu 20.04 et la transition deb → snap entraîne parfois des problèmes.

Là, est-ce que tu as accès au bureau (même avec un affichage dégradé) pour lancer un terminal ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que tu peux passer sur un TTY (ctrl + alt + F5 par exemple − ou les autres touches de fonction de F1 à F7) et te connecter en mode texte avec la possibilité de prendre des photos pour donner des retours ?

Sinon, il va falloir passer par GRUB et démarrer en mode recovery.
abelthorne a écritest-ce que tu peux passer sur un TTY (ctrl + alt + F5 par exemple − ou les autres touches de fonction de F1 à F7)
Arrête-toi à 6, STP. Le 7ème est celui qui est graphique. Et perso, je déconseille le 1 (je pense qu'il est parfois utilisé par le système). Donc, de 2 à 6 me semble plus judicieux.
Oui, c'est juste que selon les versions d'Ubuntu, celui qui sert pour l'environnement de bureau peut différer (F7 pour la plupart, F1 pour GNOME). Là, le but, c'est juste d'en trouver un qui marche.
Merci pour vos reponses.

En fait je n ai acce a rien, j etais sur un portable avec l ecran casse et plutot que d achete un nouvel ecran portable cher, j ai achete un ecran plat d occase de 17 pouce mais qui ne me donne pas acces au option de redemarage, et comme le cd est hs, il faudrait que je trouve un vielle ecran et un cd externe pour reinstaller, ou je vais essayer encore avec une cle usb de demarage,.

La j ai achete un nouveau portable sur lequel je vais reinstaller xubuntu.

Et je suis dans un petit bled en asie sans trop d option pour me depanner.
Je pensais que je ne pouvais pas acceder au bios à cause de mon ecran externe mais non, c'est plus grave que cela.

J'ai trouvé un reparateur et pensais pouvoir faire une reinstall, mais impossible, le réparateur à essayé aussi de redemarer sur un autre ecran, mais impossible d'acceder au bios, m'a dit que la carte mere était touché, donc c'est vraiment dangereux de faire une mise à jour vers la 20.4, cela me decois d'Ubuntu que je pensais plus secure à ce niveau la.
S'il y a un problème sur la carte mère, ça n'a rien à voir avec Ubuntu (ou n'importe quel autre OS). Le BIOS est complètement indépendant du/des système(s) d'exploitation installé(s), il est accessible (ou non, en l'occurrence) même s'il n'y a pas de disque branché.
+1 avec abelthorne. Ça n'a rien avoir avec l'OS. Le seul truc qu'il peut y avoir c'est une "casse" car on le sursollicite en cas d'installation mais il aurait cassé de toutes manières un peu plus tard.
Mon ordi marchait très bien sans aucun signe de fatigue avant de cracher après cette mise à jour, mais oui, cela peut être un problème invisible qui existait, comme avec le vaccin covid, ce n'est pas la faute du vaccin ou de ubuntu 20.04 s'ils sont morts, c'est juste que leur heure était venue...

Enfin je regretterais longtemps d'avoir 'vaccinés' mon ordi avec cette mise à niveau qui me donne aussi des maux de tête sur le nouveau portable !
Pour info, la mise à jour (qui est en fait, une mise à niveau) a été faite sur de nombreux ordinateurs : s'il y avait un rapport, il y aurait beaucoup de casse.
Or, il n'y a pas eu de tel retour. Donc, on va peut-être éviter une corrélation entre 2 éventements qui sont juste concomitants sans rapport de cause à effet.
… et cela c'est bloque …
Il faudrait que tu vérifie le fonctionnement de ta machine en version Live,
ou/et mieux, teste le fonctionnement de ta machine depuis une nouvelle installation
afin de pouvoir confirmer/infirmer que la panne n'est pas une panne matérielle.
Dans son message #3, jplemoine a écrit…je déconseille le 1 ((je pense qu'il est parfois utilisé par le système) …
Oui, peut-être avec gdm (et pas que la 1 d'ailleurs),
mais avec lightdm, les consoles 1 à 6 sont disponibles.