Karpon
J'utilise Gambas depuis des années. J'ai eu, comme beaucoup d'autres utilisateurs, des déconvenues. Les mises à jour de Gambas ne sont pas toujours compatibles, et c'est bien là le souci. Pourquoi je ne garde pas la version des dépôts xubu ? Simple : je l'utilise toujours sur cette présente machine, mais depuis des mois, je n'arrivais pas à faire un graphisme correct, en clair, disons "un affichage carrément dégueulasse" ! Si je laisse les dépôts Gambas activés, les MàJ xubu vont prendre ça pour argent comptant, et me proposer des choses, mais avec les réserves susdites, à savoir un avertissement d'incompatibilité, et des souhaits de mise à niveau. Je me suis fait avoir une fois, j'ai retenu la leçon !
Quand j'ai testé xubu20, sur un portable, j'ai réinstallé, et contrairement à ce que j'ai affirmé dans un post précédent, j'ai du (parce que je n'ai plus la chose en mémoire), j'ai du récupérer la version dépôts Gambas, ce qui est logique, dans ce cas de figure, je n'avais aucun risque, au mieux, ça marchait mieux, au pire, ça marchait "comme avant". Et une fois avec cette version, la 3.15 donc, j'ai obtenu un graphisme qui me convenait beaucoup mieux et je tiens à le garder. Le souci, c'est que si Gambas sort une nouvelle mouture qui risque de ne fonctionner correctement que sous xubu22.04, je serai le bec dans l'eau. Tant que ça marche, ça va, mais dans le cas d'une réinstallation, dans 6 mois un an par exemple, ça risque d'être problématique. Et avec Gambas,les versions antérieures doivent être passées au destructeur de documents car on n'en trouve aucune !
Sur ma machine de bureau, toujours en xubu18.04.5 LTS, j'ai toujours Gambas 3.14. Passer en xubu 20 ne m'intéresse pas trop, vu qu'à chaque mise à niveau, je vire à peu près tout pour tout réinstaller, histoire d'avoir un truc propre.
Bon, ça, c'est ma logique, je conçois qu'elle soit différente pour d'autres, nous avons tous nos petites manies...