- apache propose une directive pour indiquer l'emplacement des fichiers :
documentroot. elle est faite pour ça. mieux vaut indiquer direct le bon emplacement que de jouer au petit poucet (je parle en connaissance de cause, on comptais pas les embrouillements liés à cette pratique sur le forum avant que je réécrive la doc).
- avec
lamp-server^ tous les paquets sont marqués en installation manuelle, y compris les paquets php avec les numéros de version au lieu des meta paquets, ce qui risque de poser problème lors d'un upgrade majeur.
-
sudo nautilus : c'est une horreur absolue, et ça peut casser les systèmes des personnes qui suivent ce tuto.
voir ici si tu veux en savoir plus.
- pareil pour
sudo gedit un peu plus loin.
-
sudo /etc/init.d/apache2 restart : ubuntu a lâché
systemv et se base sur systemd depuis vivid (2015). donc la bonne commande est sudo systemctl restart apache2
comme indiquée dans la doc.
-
sudo service mysql restart pareil :
sudo systemctl restart mysql (puis un coup
/etc/init.d un coup
service c'est pas très cohérent).
perso j'ai une certaine antipathie pour les personnes qui rédigent et rendent public des tutos simplement parce que "ça a marché chez eux" sans comprendre parfaitement les tenants et aboutissants de leur proposition, et sans le moindre avertissement concernant cet état de fait, et l'éventualité qu'ils exposent leurs utilisateurs à des problèmes. (...puis conservent cette doc sur leur site sans jamais la mettre à jour).
bon pour sa défense au moins ce tuto là ne pousse pas à installer le PPA d'Ondřej Surý...
ça n'empêche pas que je ne vois pas l'intérêt de suivre cette doc plutôt que celle d'ubuntu-fr...
en l'occurrence la doc d'ubuntu indique bien qu'il faut appuyer sur espace (et insiste même lourdement) :
Choisir le serveur web à configurer automatiquement (utiliser les flèches du clavier ou la touche tab pour se déplacer et la barre d'espace pour sélectionner/désélectionner) :
(!) Le surlignage rouge n'est pas une sélection, il faut que ça affiche une étoile * entre les crochets, en utilisant la barre d'espace
https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin#installation_via_les_depots
de son côté pas un mot à ce sujet sur ton tuto :
Une fenêtre demande quel serveur web utiliser (je n’étais même pas au courant qu’un autre était installé) nous utiliserons apache2.
alors certes, il est plus court, mais si le truc oblige à passer 3 jours sur le forum pour résoudre des problèmes par la suite le calcul est sans doute pas bon...