SpaceTommy
Bonjour, étant à la recherche d'un nouveau pc portable, je cherche depuis un moment un pc vendu sans OS sur internet. À force de chercher, je suis tombé sur les PC prémonté de chez LDLC (pas la peine de me dire de me tourner vers du reconditioné, cela ne m'intéresse pas). Je voudrais avant tous savoir si le processeur équipant le pc LDLC Aurore NL4B-8-S1 qui a comme processeur uni ntel Celeron N4120 (Quad-Core 1.1 GHz / 2.6 GHz en rafale ainsi que 4 mo de cache est compatible avec Ubuntu 20.04 LTS !
Voilà, voilà merci de me répondre ?
abelthorne
Compatible, a priori oui mais c'est pas fou comme CPU. C'est de l'entrée de gamme qu'on trouve plutôt dans les notebooks que dans les "vrais" portables.
SpaceTommy
Oui cette, mais ce qui me faisait me poser la question est la fréquence indiqué sur le site officiel de Ubuntu par rapport à celle du processeur !
D'après ce que vous le dites, cette Intel Celeron est donc compatible ?
Car d'après le site d'Ubu tu, la version 20.04 doit disposer d'un processeur avec minimum une fréquence de 2.0 GHz, or ce Celeron à pour vitesse de base 1,1 GHz, soit 0,9 GHz de moins que le minimum recommandé !
abelthorne
Ah, au temps pour moi, je parlais de compatibilité générale. Après, ça fait effectivement un peu juste pour utiliser la version principale d'Ubuntu (environnement GNOME), il va peut-être falloir t'orienter vers un environnement plus léger comme LXDE (Lubuntu).
Mais idéalement, si tu pouvais trouver un PC avec un CPU un peu plus rapide, le confort d'utilisation sera meilleur.
SpaceTommy
Sinon, je me tourne vers Ubuntu 16.04, que j'utilise sur un vieux netbook avec un Intel Atom N270 !
La au moins, je sais que ça marchera !😃
abelthorne
Au niveau ressources demandées, il n'y a pas tant de différences que ça entre Ubuntu 16.04 et 20.04 : GNOME est assez lourd mais Unity l'était aussi. Et le support de la 16.04 s'arrête officiellement en avril, donc c'est pas top.
Il vaudrait mieux partir sur une Ubuntu 20.04 avec un environnement plus léger (Lubuntu, éventuellement Xubuntu/Ubuntu MATE) que sur une 16.04.
SpaceTommy
Merci de m'avoir aider, je pense donc me tourner vers Lubuntu si jamais j'achète le PC que j'ai vu chez LDLC. Encore merci, je suis nouveau sur le forum et votre gentillesse ainsi que votre hospitalité ma donné une très bonne image (en tous cas pour l'instant) du forum Ubuntu fr. Je pense donc revenir poser des questions ici si jamais j'ai besoin !!!
(En faite, dernière petite question. quand je vais sur le site de Lubuntu,aucune fréquence de procésseur est requis, ce qui veut dire, que si j'ai bien compris, le Celeron vu précedemment à 1,1ghz suffira ?)
Caribou22
Bonjour et bienvenue 🙂
Si tu as un budget de 350€ et que tu veux du neuf, ce LDLC me paraît bien. Ne t'en fais pas pour les histoires de fréquences indiquées pour Ubuntu. N'importe quel PC vendu neuf en 2021 sera suffisamment puissant pour 😉 (Rappelle-toi qu'ils peuvent même supporter WIndows 10 😛 )
Les exigences matérielles indiquées pour Ubuntu et ses variantes (Lubuntu etc) sont
indicatives. Elles sont là pour donner une idée, mais ce n'est pas une science exacte. Le mieux est de tester directement sur le PC afin de constater si la réactivité du système nous convient. Bref, quand tu auras ton ordi, n'hésite pas à tester plusieurs variantes. Car je pense que la question esthétique sera plus importante que la différence de performances; qui sera sans doute imperceptible entre une xubuntu, une lubuntu et une ubuntu mate par exemple. Une Ubuntu "officielle" sera sans doute un poil moins réactive que ces trois exemples précédents.
(aparté) Mais je me rend compte que les ordis portables neufs sont vraiment chers :/
Dommage pour le reconditionné, pour moins de 300€, tu pourrais avoir une config avec un i5 de 4ème génération + 8 Go de RAM + 120 Go de SSD :
https://www.tradediscount.com/pc-portable-reconditionne-lenovo-thinkpad-x250-i5-4300u-8go-disque-ssd-de-120go-windows-10-03td3233.html
Le i5-4300U est sorti en 2013 et il est encore bien plus performant que ce Celeron N4120 :
https://askgeek.io/en/cpus/vs/Intel_Celeron-N4120-vs-Intel_Core-i5-4300U
Bon, il est en 12" et tu as repéré un 15" donc je me doute bien que ce n'est pas ce que tu cherches. C'est juste un exemple 😛
jplemoine
SpaceTommy a écritSinon, je me tourne vers Ubuntu 16.04, que j'utilise sur un vieux netbook avec un Intel Atom N270 !
NON ! Cette version sera en fin de vie (plus de support) en avril prochain.
Donc, on installe un 18.04 ou un 20.04 (ou les .1 mais pas les .2 et au-délà) : il faut rester sur le noyau LTS au moins sur le vieux notebook.
SpaceTommy
D'accord, merci beaucoup de vos informations !
SpaceTommy
Au passage, savez où pourrais-je sinon trouver un Dell OptiPlex avec un I5 sans OS (toujours pour Ubuntu 20.04 LTS)?
Caribou22
Si c'est en reconditionné, tu peux prendre un qui es sous Windows car tu ne payeras pas la licence dans le prix de l'ordi 😉 (et donc tu peux le supprimer sans regrets.)
SpaceTommy
Et si je veux garder le Windows 10, il y a des "Grub" non, je n'ai pas vraiment compris ce que c'était, pourriez vous me l'expliquer si vous savez ce que sait ?
Caribou22
GRUB, c'est le programme installé par Ubuntu, qui permet à celui-ci de démarrer. Et si tu gardes Windows, il permet de choisir lequel des deux démarrer.
Normalement, le programme d'installation te demandera explicitement si tu veux conserver Windows; et si oui, comment tu veux partager ton disque dur (ou SSD) entre Ubuntu et Windows.
abelthorne
SpaceTommy a écritEt si je veux garder le Windows 10, il y a des "Grub" non, je n'ai pas vraiment compris ce que c'était, pourriez vous me l'expliquer si vous savez ce que sait ?
Pour le dire (très) simplement, c'est le menu qui s'affiche au démarrage et qui permet de choisir si tu veux lancer Ubuntu ou Windows.
SpaceTommy
Et ce même menu existe de base sur l'ordinateur ou il faut l'installer (si il faut l'installer pouvez-vous me donner la marche à suivre s'il vous plaît ?)?
abelthorne
Il est installé automatiquement par Ubuntu.
SpaceTommy
Et vous êtes sur que j'ai le choix au démarrage ?
abelthorne
Oui. GRUB est installé dans tous les cas (enfin, sauf si à la fin d'installation d'Ubuntu tu lui dis que tu ne veux pas GRUB mais là, c'est un choix de ta part). S'il n'y a qu'Ubuntu d'installée, c'est possible que le menu ne s'affiche pas automatiquement mais s'il y a plusieurs OS, c'est normalement le cas. Ça se paramètre de toute façon en cas de problème.
SpaceTommy
Très bien merci beaucoup !