Lalo-Ubuntu
Bonjour!
J'ai lu récemment que lorsqu'une version d'Ubuntu était stabilisée les versions des applications intégrées étaient figées. Donc en gros quand la 16.04 est sortie LibreOffice était à sa version 5 et c'est donc celle là qui est et sera sur Xenial Xerus. J'ai pu le constater avec la 20.04 Focal Fossa qui intègre LibreOffice 6 même maintenant alors que la version 7 de la suite bureautique est sortie. Je sais que l'on peut toujours upgrader à la dernière version de LibreOffice moyennant un passage par le terminal, mais tout cela me fait poser quelques questions :
1. Pourquoi figer une application au lieu de simplement apporter la dernière version lors des mises à jour soit par le Gestionnaire de Mises à Jour soit par la Logithèque ?
2. Cela n'est-il pas problématique avec des logiciels comme Firefox qu'il est nécessaire de mettre à jour pour la sécurité ?
3. Est-il possible, tout comme avec LibreOffice de forcer l'installation des dernières versions d'applications comme Firefox ou Thunderbird ? (Ne me dites pas comment faire, je souhaiterais juste savoir si c'est possible 🙂
Voilà, je crois que j'ai posé toutes mes questions ! Je compléterai si besoin. En tout cas merci à l'avance pour vos réponses !
abelthorne
1) Parce que mettre à jour une appli implique de mettre à jour aussi des tas de dépendances qui y sont liées, qui auront des effets sur d'autres applis, etc. Du coup, proposer des mises à jour des applis impliquerait de constamment toutes les tester pour vérifier qu'il n'y a rien de cassé. C'est une charge de travail énorme et les développeurs d'Ubuntu ne veulent pas s'embarquer là-dedans.
2) Même si la plupart des logiciels sont figés, certains bénéficient d'une exception et sont mis à jour au fur et à mesure, c'est le cas de Firefox. D'autre part, les patches de sécurité sont appliqués dans tous les cas : disons qu'une veille faille de sécurité est découverte dans LibreOffice et présente depuis toujours. Si tu utilises Xenial avec LO 5, tu auras un patch de sécurité pour la version 5. Les utilisateurs Bionic ou Focal avec LO 6 auront un patch de sécurité pour la version 6.
3) Il est possible d'ajouter des dépôts tiers pour maintenir n'importe quelle appli, du moment qu'ils existent. Si quelqu'un propose un dépôt tiers pour Xenial pour avoir Thunderbird à la dernière version, tu peux l'ajouter à tes sources et tu auras TB à la dernière version. Bien sûr, il faut que le type qui gère le dépôt dans son coin le maintienne...
Il y a aussi maintenant la possibilité d'utiliser des paquets au format snap ou flatpak : ce sont des logiciels empaquetés avec toutes leurs dépendances, donc on évacue le problème de devoir être "synchronisé" avec tout le reste. En contrepartie, les logiciels prennent plus de place (vu qu'ils intègrent tout ce qui est habituellement partagé entre plusieurs). Et il y a d'autres problèmes/limitations/spécificités liés à ces formats mais on s'éloigne un peu du sujet.
Note qu'il existe des distros qui fonctionne sur le modèle de rolling releases : les logiciels des dépôts sont constamment mis à jour, avec un risque accru qu'une mise à jour pète tout. Ce n'est pas le modèle choisi par Canonical pour Ubuntu mais ça existe, l'une des plus connues est Arch Linux.
Lalo-Ubuntu
Ouaww, tout est plus clair maintenant! Je comprends mieux pourquoi ces applications sont figées. Merci pour ta réponse claire et rapide 🙂
Lalo-Ubuntu
Et j'ai juste une dernière question!
Est-ce que les applications disponibles dans la Logithèque sont elles aussi figées à une certaine version ?
abelthorne
Oui... et non.
Parce qu'en fait, la Logithèque gère maintenant le format snap directement et te proposera par défaut la version la plus récente. Du coup, quand tu cherches un logiciel dans la Logithèque, elle te proposera :
- une version snap si elle est disponible, qui sera donc maintenue à jour ;
- une version deb dans le cas contraire, qui restera à la version des dépôts.
Sachant que la version des dépôts, c'est la plus récente disponible parmi tes dépôts : si tu utilises des dépôts tiers qui proposent une appli à jour, c'est cette version à jour qui sera automatiquement installée/mise à jour.
Quand tu es sur la fiche d'une appli dans la Logithèque, tu as normalement un menu dans la barre de titre de la fenêtre qui montre quelle version est installée/installable.
EDIT : quand je dis que la Logithèque gère le format snap directement, je veux dire à partir d'Ubuntu 20.04. Je n'ai pas vraiment suivi les 50 changements de logithèque de Canonical, le moment où snap a été ajouté et installé par défaut, etc. Sur les versions plus anciennes (18.04 et 16.04), ce qui concerne les debs reste valable.
Lalo-Ubuntu
Cette fois c'est bon, j'ai plus de questions! Ce topic est résolu, merci encore !