Bonjour,
Plutôt que rouvrir
ce vieux sujet de 2016, je préfère essayer un nouveau.
Pour signer électroniquement un marché public (ce qui est maintenant imposé), il faut bien sûr un certificat homologué (ça c'est OK, acheté chez CERTIGNA), qui se présente sous la forme d'un dongle (Gemalto pour ce qui me concerne) et nécessite un pilote pour Ubuntu que j'ai finalement réussi à trouver. Je sais donc charger ce certificat dans mon navigateur (Firefox en l'occurrence).
Pour signer électroniquement un marché public, toujours, il faut passer par un "service" qui s'appelle AWS pour Avenue-Web Systeme qui
impose d'utiliser Java Web Start (javaws) qui n'est plus au "catalogue" depuis java 9. Donc il faut utiliser java 8 ou antérieur. En effet, on télécharge de AWS un fichier .jnlp qui sert à signer électroniquement avec le certificat pré-cité.
Java s'installe de base en version 11 sur Ubuntu 20.04 (sans recourir à un PPA particulier).
On peut installer java 8 à la place ou en parallèle de la version 11.
Cependant, pour avoir javaws, il faut installer icedtea_next et cette installation embarque jre et jre-headless en version 11 ce qui plante l’exécution du jnlp téléchargé pour des questions de compatibilité de version.
Et supprimer jre et jre-headless en version 11 entraîne d'autres suppressions qui empêchent de réaliser cette signature.
OpenWebStart ne résout pas non plus la question, pour pratiquement les mêmes raisons de non compatibilité entre le code du jnlp et le javaws qu'il embarque.
==>> Y a-t-il une solution relativement simple envisageable pour parvenir à
signer électroniquement des plis via AWS sur un Linux récent ?
SVP, épargnez-nous les réflexions sur l'absurdité de continuer à imposer javaws qui n'existe plus depuis 2019, etc... On sait tout ça, en attendant il faut faire avec (ce que je parviens à faire sur une machine W10 :rolleyes:).
Merci.