@abecidofugy on risque un peu le hors-sujet mais ta mésaventure me fait poser d'autres questions :
⋅ comment ou pourquoi le pc de ta maman s'est retrouvé « trop plein » de snap et/ou flatpak ?
On peut installer des snap sans le savoir - ok - mais pour flatpak on peut vraiment pas le faire « sans savoir » ( sous Ubuntu en tout cas ).
⋅ pour snap ( je pratique peu flatpak ) les problèmes d'accès à des fichiers / partitions / supports amovibles se règlent via les « permissions / autorisations » de chaque appli' en snap.
Il y a aussi des paramètres pour limiter la place qu'ils prennent. Est-ce que cela avait été fait ? Ou y avait-il encore d'autres problèmes ?
Aucun jugement de ma part : ce que tu racontes confirme justement une impression que j'ai encore 4~5 ans après l'introduction de snap dans les LTS d'Ubuntu ( ou l'utilisation de flatpak ) :
ça ne s'adresse qu'à des gens qui ont déjà une bonne connaissance du fonctionnement « classique » de leur système, pour l'utilisateur occasionnel ou
pas-spécialement-geek-ni-passionné-par-les-entrailles-de-son-ordinateur c'est vite une source d'incompréhension et de frustration.