Cochon qui s'en dédit ( je parle de moi là ).
ÇA NE PROUVE PAS que c'est le disque qui a un problème. Si tu veux analyser le disque d'un point de vue matériel il y a des outils pour cela ( smartmontools, déjà évoqué et probablement d'autres ) ou des méthodes pour éliminer des problèmes physiques courants ( connectiques, ports, alimentation… ) → c'est avec ça que tu démontreras que le disque a un problème.
En essayant installations sur installations, les seules démonstrations que tu amèneras seront : soit y a des bugs dans Ubiquity ( oh oui, fort possible ) soit que ta stratégie d'installation habituelle n'est plus adaptée aux exigences actuelles des bios et des systèmes ( possible aussi, non ? ) → ça ne démontrera pas grand' chose quant à l'état du disque.
Il y a sur un disque sain quelques façons de « péter » une partition étendue ( raisons déjà évoquées et que tu trouveras dans ce forum ou d'autres ) → tu n'as pas non plus « prouvé » qu'aucune d'elles n'a pu t'arriver. C'est peut-être clair dans ton esprit mais pas dans ce que tu nous donnes à lire.
Pourquoi ce conseil d'installer en 100% UEFI ? Parce qu'apparemment en ce moment ( à cause d'un bug ) l'installateur Ubiquity est plus fiable en UEFI qu'en NON-uefi → c'est donc juste une façon de réunir les meilleures conditions de réussite.
Ta réussite dans
tes installations. Les dizaines de miennes vont bien, merci.
Ubiquity ( l'installateur de système ) est buggué notamment sur des versions d'Ubuntu 20.04 et qui plus est quand on tente des installation
en mode NON-uefi ce qui semble ton cas → au vu de toutes tes captures d'écran tu n'as jamais essayé une installation 100% UEFI sinon ton partitionnement dès le départ serait différent ( dès l'installation de Voyager ou Ubuntu-Studio qui tiens, tiens, est basée sur 20.04 et donc potentiellement victime du bug d'Ubiquity ). Quel installateur Voyager utilise-t-elle ( Ubiquity, Calamarès, autre chose ? ) et sur quelle version d'Ubuntu est-elle basée ? Voyager est possiblement épargnée par le bug, c'est possible aussi ça et tant mieux.
Par exemple : si tu n'installais que des systèmes basés sur Ubuntu 18.04 ( et non 20.04 ) je
suspecte très très très fort que tu ne rencontrerais aucun de ces problèmes. Et probablement aucun problème non plus en installant des bases 20.10 ou 21.04.
Si tu restes persuadé que le problème vient du disque, alors cesse d'y installer quoi que ce soit ( car tu sais bien que solliciter un disque potentiellement défectueux est le meilleur moyen de finir de le flinguer ) et utilise les outils et méthodes adéquats pour analyser l'état de ce disque.
Dans une installation de système il y a bien trop de paramètres en jeu ( Bios UEFI / NON-uefi / mbr / gpt / partitionnement / bug de l'installateur ) pour tirer la moindre conclusion qui concernerait à coup sûr et seulement le disque !
C'est logique et factuel tout ça.
Cela me fait dix ans de pratiquer de cette façon! → Et ? En quoi est-ce une garantie que cette façon sera
toujours « adaptée » ? La seule chose garantie ici bas c'est le mouvement. Parfois lent et à la limite du perceptible mais tout finit par bouger.
Est-ce que j'ai eu ce des échecs? Non M'sieur → bah si, quelques-uns, relis parmi tes 4100 messages et quelques. Mais on s'en fout, c'est pas grave sauf pour ton orgueil apparemment. Comme si
échec signifiait
faute, c'est juste des savoirs à mettre à jour, des occasions d'apprendre. Encore faut-il le vouloir.
Ici, dans cette discussion faute d'analyse matérielle du disque, rien ne valide à 100% l'hypothèse du disque foireux. Par contre il y a factuellement un gros, un bien gros faisceau de présomptions sur la méthode d'installation associée aux bugs d'Ubiquity.
L'un de ses bugs consiste à faire de l'installation en mode UEFI même si le disque de destination contient déjà un système NON-uefi ( ta Voyager par ex. ) → Ubiquity s'attend-il à une table GPT ? ( tu es en mbr ) → crée-t-il éventuellement les partitions
bios_grub ou
ESP ? ( partitions que tu ne crées pas habituellement à juste titre car tu n'en avais pas besoin ) → voilà déjà de belles façons de casser ton partitionnement pré-existant dis donc.
Et comme c'est bizarre que voit-on sur tes captures d'écran suite à la tentative d'
installation de Budgie ? Une partition étendue réduite ( cassée ) et des partitions que tu n'as à priori jamais demandées ( ESP, fat32 ) mais nécessaire à l'UEFI : quelle étrange coïncidence ! Et rebelote après l'installation de Studio ( 20.04 ) la partition étendue qui pète…
Comprends-tu mieux pourquoi je suppose plus volontiers que le couac est côté installation davantage que côté disque lui-même ? Ton disque ça fait des jours que t'es dessus à y écrire et effacer des systèmes avec toujours le même type d'échec avec ta méthode de confiance habituelle. Et toi tu accuses le disque. Pas l'installateur buggué, ni ta méthode habituelle. Le disque. Sur trois possibilités de couacs, t'élimines d'office les 2 plus évidentes et préfère la plus rare ( un disque neuf défectueux ). C'est juste con…traire à toute logique.
Pourquoi
je m'énerve ? Parce que tu dis que je raconte n'importe quoi - ce qui est une insulte au temps, à l'énergie et à la bonne volonté consacrés à t'écrire des réponses logiques et intelligibles, circonstanciées et documentées. Parce que tu dis que je raconte n'importe quoi mais toi pendant ce temps-là tu ne fais pas ton « boulot » d'utilisateur soi-disant expérimenté : prendre une hypothèse, la tester rigoureusement, la valider ou l'invalider, en rendre compte clairement, passer à la suivante. Parce que tu n'aides pas ton aidant à t'aider faute de réponses directes, concises et factuelles qui permettrait de construire un diagnostic. Je m'énerve parce que je finis par croire que tu le fais exprès pour au final discréditer ton interlocuteur, seul point où j'espère franchement me tromper.
L'important c'est : puisque que tu crois ce disque défectueux, arrête d'y faire des installations et utilise des outils adéquats pour l'analyser, tout en demandant de l'aide via un nouveau post « je pense qu'un disque est défectueux : comment m'en assurer ? » promis je n'y mettrais pas mon grain de sel ( mais le lirais avec intérêt quand même, les mystères non résolus ça m'énerve ). Ou alors tu m'envoies ce disque, j'y installe tout ce que tu veux et je te le renvoie…