Bonjour à tous,

J'ai un souci avec la mise de ma version d'Ubuntu.
Lorsque je lance celle-ci cela m'indique le message suivant :
Mise à niveau impossible
An upgrade from 'cosmic' to 'focal' is not supported with this tool.

J'ai tenté en graphique et en ligne de commande le problème est identique.
J'ai bien accès à Internet depuis ma VM...
Si quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance ! 🙂
Bonjour,

La version 18.10 [doc]cosmic[/doc] est périmée.
Depuis le 18 juillet 2019, Ubuntu 18.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.
xubu1957 a écritBonjour,

La version 18.10 [doc]cosmic[/doc] est périmée.
Depuis le 18 juillet 2019, Ubuntu 18.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.
Merci de ton observation mais ça ne m'avance pas plus...
Tu ne pourras effectivement pas faire une mise à niveau 18.10 → 20.04, on ne peut en faire une que :
- depuis une version d'Ubuntu vers la suivante
- depuis une LTS vers la LTS suivante

La 18.10 n'étant pas une LTS, la seule possibilité de mise à niveau est vers la 19.04... qui n'est plus supportée donc plus disponible (les versions non LTS sont supportées 9 mois).
Tu aurais pu faire une mise à niveau 18.04 (LTS) vers 20.04 (LTS suivante) mais en 18.10, tu est coincé, il aurait fallu la faire au plus tard en janvier 2020 (fin du support de la 19.04).

La seule solution qu'il reste pour faire ta mise à niveau est de bidouiller en changeant manuellement la liste des dépôts et en faisant une grosse mise à jour des paquets mais le résultat n'est pas garanti, il y a des chances que ça se passe mal.
Bonjour,

Il faut installer Ubuntu 20.04 avec un live DVD ou clé USB.
abelthorne a écritTu ne pourras effectivement pas faire une mise à niveau 18.10 → 20.04, on ne peut en faire une que :
- depuis une version d'Ubuntu vers la suivante
- depuis une LTS vers la LTS suivante

La 18.10 n'étant pas une LTS, la seule possibilité de mise à niveau est vers la 19.04... qui n'est plus supportée donc plus disponible (les versions non LTS sont supportées 9 mois).
Tu aurais pu faire une mise à niveau 18.04 (LTS) vers 20.04 (LTS suivante) mais en 18.10, tu est coincé, il aurait fallu la faire au plus tard en janvier 2020 (fin du support de la 19.04).

La seule solution qu'il reste pour faire ta mise à niveau est de bidouiller en changeant manuellement la liste des dépôts et en faisant une grosse mise à jour des paquets mais le résultat n'est pas garanti, il y a des chances que ça se passe mal.
Merci pour votre réponse.
Pensez-vous qu'il serait possible que je fasse la mise à jour de ma version 18.10 vers la 20.10 qui est non LTS ?
Non. Comme je l'ai dit, il n'y a que deux cas de figure pour une mise à niveau :
- vers la version suivante immédiate (qu'on soit actuellement sur une LTS ou non)
- vers la LTS suivante si on est sur une LTS

Depuis la 18.10, la seule possibilité de mise à niveau en passant par les outils fournis, c'est la 19.04, rien d'autre.

Au-delà de ça, on peut passer à n'importe quelle version en bidouillant la liste des dépôts manuellement mais il y a des risques que ça se passe mal.