Jeange, j'utilise Iscan et globalement, j'ai l'impression que le logiciel opère un réglage automatique trop sombre qui est parfois difficile à récupérer.
J'ai un de mes négatifs qui est un sténopé réalisé en très faible lumière (tombée de la nuit). Il date d'une dizaine d'années et je l'avais déjà scanné lorsque j'étais sous Mac avec mon ancien scanner. Lorsque je regarde le négatif à la lumière je vois que j'ai du détail partout, il est peut-être un peu sous-exposé, mais pour du sténopé exposé quasiment au pif en faible lumière, ça passe largement.
Lorsque j'utilise Iscan en mode "transparent négatif", j'obtiens une image presque noire, même en poussant les curseurs de réglage au maximum de leur possibilité, c'est beaucoup trop sombre, inexploitable. Pourtant je sais déjà à l'oeil nu que le négatif est largement exploitable, et c'est le cas puisque je l'avais fait à l'époque (j'ai même la photo...).
Par contre, en utilisant Iscan et en mode "transparent positif", là je retrouve mon image avec toutes les infos du négatif, je la numérise, je l'ouvre dans Gimp et j'inverse les couleurs, et là j'obtiens une photo que je peux travailler confortablement et obtenir un résultat extrêmement proche de ce que j'avais en utilisant mon ancien scanner.
Je suis rassuré d'avoir trouvé cette possibilité, mais c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir tout faire depuis Iscan directement.
Est-ce de cela qu'il s'agit lorsque tu me disais que l'inversion des couleurs était inexploitable ? Même si tu as précisé que cela ne concernait pas le noir et blanc ? Peut-être est-ce qu'il y a quelque chose que je ne fais pas correctement...
Voilà la photo en question :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/4/1613049033-urbex4.jpg
[sub]Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).[/sub]