Effectivement il n'y a aucune trace d'un dossier « Téléchargements » → soit il est passé par la corbeille → soit il a fait l'objet d'une suppression directe définitive → à part des outils de récupération, peu d'espoir de remettre la main dessus.
Je répète :
installer le Launcher d'Elder… → comment ? Y avait-il de la commande en sudo à cette étape ? → ou demande de mot de passe ? → ça m'étonne qu'une opération de suppression lancée par l'utilisateur soit directe et définitive sans passage par la corbeille. C'est faisable mais ça n'est pas la situation par défaut.
J'ai l'impression que Downloads a été recréé automatiquement → bien vu, Firefox ne trouvant pas de référence dans ~/.config/user-dirs.dirs pour XDG_DOWNLOAD_DIR= a donc re-créé un dossier Download dans $HOME
On va donc corriger ça :
⋅ renomme Downloads en Téléchargements
mv ~/Downloads ~/Téléchargements
⋅ puis informe ton système de la disponibilité de ce dossier
gedit ~/.config/user-dirs.dirs
dans la fenêtre qui s'ouvre, remplace
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
par
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
Enregistre, quitte l'éditeur de texte, quitte et relance ta session.
Pour les fichiers ne t'appartenant pas : je suppose qu'ils sont à
root pour vérifier
ls -l ~/Bureau/S7390
En théorie tout dans
/home/$USER est censé appartenir à
$USER (
j dans ton exemple ).
Si ces 2 fichiers appartiennent à
root c'est qu'ils ont été manipulés avec les droits du super-utilisateur.
Attention avec ça ! De tels droits ne s'utilisent pas n'importe où et n'importe comment.
Dans ton répertoire personnel il n'y a jamais besoin des droits super-utilisateur.
Si quoi que ce soit ayant lieu dans ton répertoire personnel réclame de tels droits c'est qu'il y a un problème.
Lire
https://doc.ubuntu-fr.org/sudo et en gros se souvenir :
on ne se sert jamais de sudo pour lancer une application « graphique » ( = qui va ouvrir une nouvelle fenêtre )
On se sert de sudo uniquement « à l'intérieur » d'un terminal ou en console, nulle part ailleurs.
Et sauf très rares exceptions l'utilisateur n'a pas besoin de
sudo quand il agit dans son répertoire personnel.
Revenons à ces 2 fichiers : à quoi servent-ils ? Je suppose puisqu'ils sont sur ton bureau que ton utilisateur doit pouvoir s'en servir, il serait donc préférable de te les réapproprier :
sudo chown -v $USER:$USER ~/Bureau/S7390/*alaxytrend.pit