Arbiel
Bonsoir
J'ai considéré, peut-être à tort, que cette rubrique était la plus appropriée pour obtenir conseils et remarques. Si tel n'est pas le cas, que les médiateurs se sentent tout à fait libres de déplacer cette conversation à un endroit plus approprié.
Mon PC va bientôt fêter ses dix ans, et à cette occasion j'envisage de lui offrir un successeur et de le laisser partir à la retraite. Je n'ai pas de besoins extrêmement importants. Outre les activités assez traditionnelles telles que la consultation de pages, l'échange de messages, le téléchargement de fichiers et la consultation épisodique de vidéos, j'écris, plutôt par loisir et pour l'entretien de mes neurones vieillissants, des scripts bash et python qui ne sont pas gourmands ni en puissance processeur, ni en besoin mémoire.
Je ne suis donc pas à la recherche de performances époustouflantes, mais je serais fortement déçu s'il fallait encore à mon nouveau PC plus de deux minutes pour démarrer, ou si, comme il m'arrive maintenant depuis quelque temps, il me fallait encore appuyer sur le bouton de mise sous tension pour stopper ce qui me semble une boucle infinie dans firefox, lorsque sont simultanément actives avec lui une machine virtuelle Windows XP pour Money, et vraisemblablement geany ou gedit. Et par dessus tout cela, mes fichiers sont chiffrés et j'utilise LVM.
Je suis surpris de constater, à la lecture des caractéristiques des PC sur lesquels j'hésite, que les processeurs actuels ne semblent pas plus rapides que ceux de l'époque. Je comprends parfaitement que les performances ne sont pas uniquement liées à la rapidité du processeur, mais qu'elles dépendent également de la taille de la mémoire centrale et de la mémoire tampon, et de la rapidité des échanges entre tous les composants, processeur, mémoire centrale, disques.
En l'occurrence, je passerais :
d'un Intel Core i5-2520M à 2,5 GHz (PC actuel) à un Intel Core i5-10210U (Quad-Core 1.6 GHz / 4.2 GHz Turbo - Cache 6 Mo - TDP 25W) ou Intel Celeron N4120 (Quad-Core 1.1 GHz / 2.6 GHz Rafale - Cache 4 Mo)
de 4 G de mémoire vive 1333 MHz DDR3 Dual Chanel à 8 G DDR4 2400 MHz (voire 8 ou 16 G DDR4 2666 MHz)
d'un HDD à 5400 tours à un SSD.
À cela s'ajoute vraisemblablement l'augmentation de la mémoire tampon.
Je ne suis pas apte à comparer ces informations, et c'est la raison pour laquelle je me permets de solliciter les membres du forum.
Vos conseils et remarques sont bien évidemment les bienvenus.
Arbiel
Zakhar
Bonjour,
Si tu parles d'un PC de bureau, cela semble avoir peu progressé car Intel est dans la panade. Tu sais le compère du couple Wintel à la dérive !..
Ils ne s'en sortent pas avec la 10nm et pour tenter de rattraper l'ont sauté avec résultats mitigés.
En plus, comme les ventes de PC se cassent la figure depuis des années (sauf maigre rebond cette année cause Covid), ça n'encourage pas les investissements. Les processeurs pour PC de bureau sont les plus à la traîne car c'est ce qui se vend le moins. Les gens qui achètent encore un PC prennent un portable, sinon il se vend des processeurs pour serveurs ("infra cloud"), mais au milieu, le "PC de bureau" devient une rareté !..
Conséquences, cette année AMD ("compatibles X86") a fait un tabac, car ils sortent des puces plus puissantes qu'Intel désormais.
Aussi, une explication majeure de la "panade" est que la roue tourne. Le monde n'est plus Wintel. Maintenant tout ne monde ne jure que par son cher (très cher !) smartphone... lesquels n'ont pas W$ (flop !) et lesquels n'ont pas de processeur Intel mais de l'ARM.
D'ailleurs ARM progresse bien plus vite qu'Intel, et désormais on a des processeurs "décents" même comme machine de bureau. La bonne preuve, Canonical s'est fendu d'une version Desktop officielle Ubuntu 20.04 pour Raspberry Pi 4 : processeur ARM !..
Autre "bonne preuve" s'il en fallait... Apple vient de lâcher Intel pour ses Mac qui sont désormais équipés de M1, la puce ARM maison d'Apple.
Je suis l'heureux possesseur d'une de ces machines pas chères, et j'en suis vraiment ravi. Elle a la même puissance que mon PC portable qui a deux ans de plus que ta machine.
Alors oui, tu auras une machine plus rapide, mais pourquoi changer pour changer ?
Ce qui fait la différence, principalement, surtout quand tu regardes des choses comme par exemple "le temps de boot", ça va être d'avoir un SSD (ou mieux NVME sur les machines modernes) et pas mal de RAM.
Si tu es un peu bricoleur, je dirais que tu pourrais acheter un SSD pour booster ton PC actuel, même si celui-ci ne l'exploitera pas à plein régime, car le SSD tu pourras le récupérer sur le PC futur éventuel.
Et si ton installations s'y prête, tu peux t'amuser avec Raspberry Pi 4. Dans la liste que tu cites tu pourras tout faire sauf évidemment VB pour faire tourner un W$ avec Money puisque ce n'est pas un x86 !..
Pour le "temps de boot", j'ai fait ça par exemple sur le PC de ma mère qui est une machine de 12 ans qui était déjà "entrée de gamme" à l'époque. Tu imagines le veau aujourd'hui. Eh bien en passant la RAM à 2Go (au lieu de 1Go d'origine) pour 10€ sur Le Bon Coin, et avec un petit SSD de 120Go à 40€, la brave bête boote une 18.04 en moins d'une minute, et remplit ensuite correctement son usage, même si ce n'est pas un foudre de guère.
J'ai fait de même sur mon propre PC portable : remplacé un des deux disques rotatifs par une SSD, et boosté à 8Go. De toute façon on ne fait plus de "portable" 18"4, donc tant qu'il dure...
Après selon tes usages, mon conseil est : ne lésine pas sur la mémoire.
Quand j'ai changé mon PC de bureau, j'ai mis 32Go de RAM, et je tourne avec un /tmp en RAM de 20Go, c'est génial pour plein de choses. Par exemple l'autre jour j'ai mis à jour/remasterisé une ISO Ubuntu pour mon VirtualBox... tout ça en RAM, et juste sauvegarde de l'ISO à la fin. C'est franchement le pied en vitesse !..
Bonnes recherches pour ton éventuel achat.
Arbiel
Bonsoir
Je te remercie pour ces informations. J'avais oublié d'indiquer que mon PC actuel est un portable de Dell.
Je suis plus ou moins coincé avec VB et Windows pour Money. La migration vers un autre logiciel est fastidieuse. Je gère les comptes de mon couple et les comptes de deux autres personnes. J'ai migré les comptes de l'une d'elles, avec un nombre très réduit de mouvements, environ une dizaine par mois. J'ai abandonné ensuite toute tentative de migration. Trop compliqué. De plus, l'autre personne est un adulte handicapé et je tiens ses comptes pour le compte de sa tutrice, qui reste infatuée à Windows, car, à ses dires, c'est le système que tout le monde utilise, sauf les énergumènes un peu timbrés comme moi !! Cette tutrice est mon épouse. Je suis donc obligé de continuer avec Money pour lui permettre de reprendre ces comptes si un jour je ne suis plus là. Hypothèse que l'on ne peut pas écarter d'un revers de main.
Je vais me pencher sérieusement sur tes conseils, dont je te remercie vivement.
Arbiel
lool_lauris
Bonsoir,
Zakhar a raison, c'est vrai que ta machine pourrait avoir une seconde vie ou plutôt un prolongement.
Quoiqu'il en soit, si tu souhaites malgré tout acquérir une nouvelle machine (je n'ai pas bien compris s'il s'agit d'un PC fixe ou bien un portable) tu pourrais t'orienter vers du reconditionné : ça permet de toucher des machines si ce n'est haut de gamme, du moins de belles config à des prix intéressants, ça limite la prolifération des déchets électroniques qui polluent les pays pauvres, et ça fait travailler des boites qui ont un projet de solidarité (en faisant bosser des travailleurs handicapés par exemple). Personnellement, j'ai acheté voici 6 ans un Thinkpad W510 chez
Ecodair. C'est une boite très sérieuse mais il en existe plein d'autres...
Vois également les conseils de
Caribou.
Ayral
Idem les deux dernières machines reconditionnées achetées pour des amis viennent de chez écodair. Entreprise d'insertion.
Arbiel
Bonjour
Pour l'instant, j'ai décidé de différer l'acquisition d'une nouvelle machine. Je suis tout à fait sensible aux arguments avancés par lool_lauris, d'autant que je suis moi-même père d'un adulte handicapé mental, X fragile. Globalement cependant, j'ai une grande réticence à acheter une machine qui a alimenté d'une manière ou d'une autre les revenus de Microsoft. J'ai la mème réticence, encore plus forte peut-être, à acheter quoi que ce soit chez Amazon, ou à interroger Google.
Mon problème majeur est ce qui m'apparaît comme une boucle sans fin lorsque firefox, VirtualBox, LibreOffice sont simultanément ouverts, du moins c'est souvent (toujours ?) lorsque je fais mes comptes et que j'utilise ces trois applications que le problème survient. J'imagine que je sature la mémoire, et que cette saturation provient entre autres de l'augmentation progressive des besoins en mémoire du système. Je rencontre ce problème depuis plusieurs mois alors que je fais mes comptes de la même manière depuis des années.
Je viens de découvrir que j'ai alloué 1Go sur les 4 à /tmp, ce qui est beaucoup trop. Je l'ai drastiquement réduit à 128M.
Je ne sais pas comment lever le doute pour me convaincre qu'il s'agit bien de saturation mémoire. Je vais cependant probablement doubler la taille de la mémoire et passer à 8G.
Je rencontre un autre problème, mineur : 2 de mes touches ne fonctionnent plus correctement et ne répondent plus systématiquement. J'ai modifié mon fichier XCompose pour produire les caractères correspondant par l'utilisation de touches mortes. Le problème est donc mineur, seulement un peu agaçant.
J'ai fait l'an dernier, à l'occasion du changement de mon disque dur devenu défectueux, l'énorme erreur d'acheter un HDD. Je sais que j'ai là aussi une source importante d'amélioration des performances.
Merci pour vos conseils.
P.S
Je viens de lancer top qui m'indique que plus de 2G sont occupés par tamp/cache. Qu'est-ce-qui se cache là dessous ?
Et comme je n'ai que 283M de libres après en avoir libéré 896 de mon /tmp, il est clair que je dois paginer énormément lorsque je fais mes comptes, et avec un HDD, la catastrophe est presque inévitable.
lucmars
Sauf erreur, une VM demande du proc plutot que de la ram (celle-ci étant incluse dans la taille de la vm).
Le ssd ne change rien aux fondamentaux : ça lance/lit plus vite et cela écrit plus vite; just a matter of time !