Hello,
Coeur Noir a écritSelon l'appli graphique lancée ça corrompt des droits et permissions sur des fichiers de config' contenus dans le dossier personnel de l'utilisateur,
jusqu'à empêcher l'accès à la session graphique de cet utilisateur.
C'est exactement ce qui m'étais arrivé lorsque je débutais avec Linux (Ubuntu 11.04) et toutes mes habitudes Windows.
Je ne comprenais pas pourquoi le mode graphique root était vivement déconseillé voire interdit.
Puisque sur Windows, j'avais accès à un utilisateur Admin.
Et donc, ne maîtrisant pas du tout la console et ces commandes, j'utilisais l'extension nautilus "ouvrir en tant que root" pour éditer des fichiers systèmes.
Puis, ne connaissant toujours pas ni gksudo ni pkexec, je lançais certaines applis graphiques en mode root avec sudo.
Et comme tout semblait rouler sur des roulettes, je continuais jusqu'à ce qu'explique Coeur Noir ...
Malgré la réappropriation des fichiers personnels impactés, pas possible de démarrer une session avec mon user ordinaire.
La solution a été de créer un autre utilisateur "normal", d'enlever le compte posant problème et de recréer un nouveau compte utilisateur portant le même nom que celui qui posait souci (pour retrouver le nom d'utilisateur que je préférais).
Voilà, c'était juste pour dire que ce n'est pas des sornettes ...
(je pense que Windows avait choisi ce mode car souvent l'administrateur du système est l'utilisateur)