GammaDraconis
Bonjour,
J'ai une VM sous Ubuntu Mate (donc avec l'environnement Mate) et pour des raisons spécifique à un projet, on a besoin du gestionnaire de sesson de Gnome, à savoir "GDM" à la place de "LightDM".
Problème : Je ne veux pas de Gnome mais uniquement Mate. Si j'installe GDM ça m'installe Gnome en dépendance et je me retrouve alors avec 2 environnements graphique par défaut.
Est ce possible d'avoir GDM sans Gnome Shell et si oui comment ?
Sinon si ce n'est pas possible, est t'il possible au moins de ne pas lister l'environnement "Gnome" dans la liste des environnement dans GDM afin d'être sûr de toujours démarrer sur Mate.
(Car le truc c'est dans un environnement professionnel et je veux pas que les utilisateurs puisse lancer gnome shell depuis le gestionnaire de session GDM).
Merci d'avance.
abelthorne
GDM aura des dépendances sur GNOME, vu qu'il est spécifiquement fait pour. Donc, c'est normal qu'il t'installe l'environnement en même temps, tu ne pourras pas y couper.
Ça devrait être possible de supprimer la session GNOME de la liste en allant supprimer le fichier correspondant dans /usr/share/xsessions mais ce n'est pas forcément une très bonne idée et il réapparaîtra peut-être à chaque mise à jour de certains paquets de GNOME.
La question, c'est surtout : pourquoi vouloir absolument GDM ? Il est très spécifique à GNOME et fait des réglages liés à la session de cet environnement. LightDM (ou un autre gestionnaire de connexion générique) est beaucoup plus adapté pour MATE.