Bonjour,
quasi novice avec Ubuntu je pose ici une question "toute bête" sur l'installation d'un logiciel avec son activation à partir de son icône dans la barre de tâches latérale (c'est ma 3ème question, les 2 précédentes ayant été résolues).
Le logiciel est question est SweetHome3D-6.2.
J'ai téléchargé ce logiciel sur internet, sous forme compressé. Puis j'ai extrait le dossier "SweetHome3d-6.2" dans mon Dossier Personnel.
A ce stade j'ai ce dossier qui contient 2 sous-dossiers intitulés "Jre8" et "lib" + des fichiers dont 2 fichiers de type "Terminal" (je ne sais pas si c'est comme ça que l'on dit) + 1 fichier "icône" qui s'intitule "SweetHome3Dicon.png".
Je me suis déjà servi de ce logiciel avec un autre PC sous Windows 10.
Je voudrais avoir l'icône en question dans ma liste des logiciels installés, et éventuellement dans la barre des préférences, de façon à pouvoir lancer ce logiciel simplement en cliquant ou double-cliquant sur l'icône.
Les 2 fichiers de type "Terminal" s'intitulent : "SweetHome3D" et "SweetHome3D-Java3D-1_5_2". Quand on les ouvre on lit bien des lignes de commandes, mais je ne sais pas quoi en faire :/....
J'ai parcouru des posts plus anciens (2007 à 2012) avec d'autres versions de ce logiciel et d'Ubuntu. J'avoue que j'ai peur de m'y plonger pour tester des solutions qui ne seraient plus pertinentes avec ces nouvelles versions.

Quelqu'un peut-il m'aider sur ce problème ? En plus je suppose que la démarche serait la même avec un autre logiciel compatible Linux téléchargé sur internet.

Merci par avance de vos réponses.

Résolu.
Déjà, il va falloir identifier ce qui lance le soft. Essaie ça :
cd ~/SweetHome3d-6.2
./SweetHome3D
La première commande te place dans le dossier "SweetHome3d-6.2" qui est dans ton dossier perso.
La deuxième lance le fichier "SweetHome3D" (à condition qu'il soit exécutable).

Est-ce que ça lance le soft ? est-ce que tu as un message d'erreur ?

Si ça le lance, toujours dans le même terminal (donc en étant toujours placé dans le bon dossier), qu'est-ce que ça donne quand tu lances :
./SweetHome3D-Java3D-1_5_2
Ça le lance aussi ? ou message d'erreur ?
Salut, pourquoi ne pas l'avoir installé tout simplement à partir de la logithèque Ubuntu Software ? Elle propose les 2 versions, la 6.2 en deb et la 6.4 en snap.
Ah, effectivement, s'il est dispo dans les dépôts et en snap, ce sera beaucoup plus simple...
Merci.
Effectivement comme je l'écrivais plus haut, c'était une "question bête". Je ne charge pas souvent de nouveaux logiciels, mais quand je le fais je passe par la logithèque.
Je l'avais fait là aussi, mais je ne voyais pas le nom de ce logiciel dans la liste, très courte proposée en dehors de ceux déjà installés.
C'est normal j'avais oublié de taper le nom "SweetHome3D" en cliquant sur la "loupe Rechercher" en haut à gauche de la fenêtre "Logithèque".
Je viens de le faire. Ca marche.